L'édition 2019 du Mobile World Congress ouvrira ses portes à Barcelone du 25 au 28 février. Clubic sera sur place pour vous faire part de ses impressions et observations sur les smartphones qui y seront dévoilés, mais à quoi faut-il s'attendre au juste ? On fait le tour de la question.
Le MWC cuvée 2019 est d'ores et déjà pressenti comme millésimé. En effet, cette année a cela de particulier qu'elle nous apporte non seulement les premiers smartphones compatibles 5G, mais également les premiers téléphones pliables, après plus de 10 ans d'expérimentations diverses.
Mais le salon espagnol sera également l'occasion pour tous les constructeurs ou presque de renouveler leurs gammes de smartphones, notamment grâce au Snapdragon 855, le nouveau SoC signé Qualcomm qui devrait logiquement s'imposer comme le moteur de l'essentiel des appareils haut de gamme de 2019.
Le Snapdragon 855 devrait équiper une large partie des smartphones haut de gamme de 2019. Crédits : Qualcomm
Huawei prépare une conférence de grande envergure
Persona non grata au CES de Las Vegas, Huawei compte bien se rattraper au Mobile World Congress et prépare à cet effet une conférence que les observateurs prévoient déjà comme particulièrement dense.Le constructeur chinois a opéré une très belle montée en gamme ces dernières années et ne compte pas s'arrêter là. Dans sa besace, la firme devrait ainsi apporter comme l'an dernier ses nouveaux laptops siglés Matebook. On peut également s'attendre à une nouvelle fournée de wearables, mais certains bruits de couloir avancent aussi une révélation en grande pompe concernant un smartphone pliable (que l'image ci-dessous laisse deviner), et un autre compatible 5G.
Peu de chance de pouvoir mettre les mains sur le futur Huawei P30 en revanche, dont l'annonce se fera probablement à Paris à la fin du mois de mars comme pour la série P20.
Samsung a encore des tours dans son sac
Si la firme sud-coréenne est attendue de pied ferme demain pour l'annonce des Galaxy S10 et la démonstration de son smartphone pliable, elle n'arrivera pas les mains vides au salon barcelonais.Habituellement, Samsung profite du MWC pour donner un coup de jeune à ses mobiles de moyenne et d'entrée de gamme, et ne devrait ainsi pas déroger à la règle cette année.
Comme Huawei, Samsung en profitera aussi pour dévoiler ses nouveaux ordinateurs et - pourquoi pas ? - nous parler plus en détail de la Galaxy Tab S5e dont nous avons appris l'existence la semaine dernière.
OnePlus fera la démonstration d'un smartphone 5G
On le sait : OnePlus figurera parmi les invités sur le stand Qualcomm pour nous parler d'un smartphone doté du Snapdragon 855 et du modem X50 permettant l'accès à la 5G.Mais que cela ne vous émoustille pas trop : il ne s'agira là que d'un prototype et en aucun cas d'une préfiguration de ce que sera le OnePlus 7, dont la sortie ne devrait d'ailleurs pas intervenir avant plusieurs mois.
OnePlus promet par ailleurs de mettre en avant les capacités de la technologie 5G pour le jeu vidéo. Faut-il s'attendre à une déclinaison dédiée aux gamers comme l'ont déjà fait Honor ou Xiaomi ? Réponse la semaine prochaine.
Sony bombe le torse et tente de rebondir
Miné par les résultats catastrophiques de sa division mobile, Sony va devoir frapper fort pour espérer convaincre cette année. Et d'après les premières rumeurs, le constructeur nippon pourrait avoir les bonnes cartes en main.Sony devrait révéler le Xperia ZX4 au cours du MWC. Ce gigantesque smartphone de 6,5 pouces disposerait d'un ratio cinemascope de 21:9, mais également d'un trio d'appareils photo arrière aux caractéristiques impressionnantes. Des premières indiscrétions nous laissent imaginer un capteur de 52 mégapixels ouvrant à f/1.6, ainsi capable de produire des images extrêmement détaillées, même en basse luminosité.
Rendus 3D du Sony Xperia XZ4. Crédits : MySmartPrice
Le Sony Xperia XA3 devrait aussi être de la partie et bénéficier du même format d'écran, visiblement appelé à devenir la nouvelle norme du constructeur.
Xiaomi prend lui aussi le virage du pliable
Depuis la fuite d'une vidéo montrant un prototype de smartphone pliable signé Xiaomi, on se prend aussi à rêver que la marque chinoise profite de son panel au MWC pour l'officialiser. Restons néanmoins prudents et tablons davantage sur un premier smartphone 5G (et donc plus cher que ses flagships actuels) pour tâter le terrain.Xiaomi espère aussi damer le pion à Samsung et à son Galaxy S10, et présentera son Mi9 au cours d'un événement se tenant à la même date que celui de son concurrent. Bon courage à lui.
Microsoft monte au front avec l'HoloLens 2
Inutile d'espérer voir débarquer Microsoft avec le fameux projet Andromeda sous le coude. En revanche, la firme de Redmond devrait présenter au grand public la nouvelle version de son casque de mixed reality : le HoloLens 2.Présenté en 2015, le premier modèle avait vu son usage presque exclusivement réservé aux professionnels. On espère donc que Microsoft reverra sa copie pour le rendre plus accessible et également donner un sacré coup de neuf à une technologie qui - mine de rien - a vieilli.
La réalité augmentée étant appelée à prendre de l'importance au fil des prochaines années, Microsoft a définitivement une belle carte à jouer avec son nouveau casque.
Méli-mélo de nouveautés chez les autres constructeurs
Les quelques constructeurs cités plus haut ne seront pas les seuls à fouler le sol espagnol au cours du MWC. On attend également beaucoup de Nokia, qui a teasé l'annonce de son Nokia 9 PureView et de ses cinq capteurs photo.Motorola venant quant à lui de sortir ses Moto G7, on attend de sa part une annonce du côté de sa gamme Razr et pas des moindres : un smartphone pliable très haut de gamme.
Enfin, LG devrait nous surprendre cette année avec un terminal se passant de contrôle tactile. Souvenez-vous : à la fin du mois de janvier, la firme sud-coréenne dévoilait un teaser intitulé « Goobye touch », lequel suggérait l'apparition d'une machine dépourvue de contrôle tactile. Smartphone, PC, tablette ? On ignore encore tout de ce mystérieux appareil.
Du reste, on est à peu près sûrs que la marque profitera du MWC pour lever le voile sur son LG G8 ThinQ qui, grâce à une caméra ToF à l'avant, bénéficiera d'un ersatz de FaceID.