Bird et Lime poursuivis par un collectif de défense des droits des personnes handicapées

Bastien Contreras
Publié le 23 janvier 2019 à 10h46
Lime

Aux États-Unis, une action en justice a été lancée à l'encontre de plusieurs sociétés de partage de trottinettes électriques, telles que Bird et Lime. En cause : la difficulté pour les personnes handicapées de circuler sur les trottoirs, à cause du stationnement intempestif de ces moyens de transport.

Si vous habitez dans une ville où sont disponibles les trottinettes électriques Bird ou Lime, vous avez probablement constaté leur stationnement parfois anarchique. Et ce qui n'est qu'un désagrément lorsqu'on se déplace à pied peut constituer une véritable entrave à la circulation pour les personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap empêchées de circuler

Par conséquent, une plainte a été déposée contre la ville de San Diego, en Californie (États-Unis), ainsi que contre plusieurs entreprises, dont Bird et Lime. Il s'agit d'un recours collectif, initié par un groupe de défense des droits des personnes en situation de handicap.

Selon les plaignants, la présence de trottinettes électriques, laissées n'importe où, empêcherait une partie des usagers d'accéder normalement aux trottoirs, aux passages piétons, ou encore aux arrêts de transports en commun. Ils accusent également les sociétés de ne rien faire pour résoudre le problème, pourtant connu.

En conséquence, la partie civile demande l'interdiction des trottinettes électriques, en mouvement ou en stationnement, sur les zones considérées comme piétonnes.

Les plaintes se multiplient

Cette affaire n'est cependant pas une première aux États-Unis. En effet, dans le comté de Los Angeles, une association de piétons a intenté une action en justice, estimant avoir subi des blessures causées par des trottinettes abandonnées. De même, le mois dernier, la famille d'un homme mortellement blessé par un engin défectueux de Lime, à Dallas, a porté plainte contre cette entreprise, ainsi que contre Bird et Segway.

Aucune d'entre elles n'a souhaité réagir à ces affaires dans l'immédiat. Lime a toutefois souligné qu'elle mettait la sécurité au cœur de ses préoccupations. Il y a deux mois, la société avait d'ailleurs annoncé investir 3 millions de dollars pour une nouvelle campagne de sensibilisation. Une mesure qui pourrait s'avérer insuffisante aux yeux de la loi.

Rappelons qu'en France, la ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé à interdire l'utilisation des trottinettes électriques en libre service sur les trottoirs.

Source : Ars Technica
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Wehrmicel

Je vais porter plainte contre les handicapés qui m’empêchent de circuler sur le trottoir avec leurs fauteuils roulants.

dozy5341

Ce qui, ailleurs que dans ta tete, n’arrive pas.

sandalfo

C’est vrai qu’à Paris on ne croise pas beaucoup de fauteuils,
alors que les trottinettes il y en a beaucoup.

LeGrosWinnie

Contre ceux qui prennent de l’espace dans les transports en commun aussi ! C’est inadmissible ces gens qui se croient tout permis !!!

Wehrmicel

Enfin quelqu’un avec un peu d’humour. Pas comme ce bougre de @dozy5341

offset891

Essayez de réfléchir 2 ou 3 secondes avant de poster un commentaire, ça vous évitera de passer pour un mec qui a mit son cerveau à la poubelle.

PatrickBdx

Y a plus dérangeant qu’une trottinette mal placée… Ce sont les crottes des chiens non ramassées par leur propriétaire ! Un vrai slalom à faire en fauteuil roulant… (Ou pour les parents baladant leur enfant en poussette) !
Y a pas assez de verbalisations :frowning:

pjc

Et que penser des handicapés qui - malgré qu’il aient une carte de stationnement handicapé - se permettent de se mettre ni’mporte où et prnnnent la place des valides ???

Houly62

C’est de l’humour en fait …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles