Aux États-Unis, une action en justice a été lancée à l'encontre de plusieurs sociétés de partage de trottinettes électriques, telles que Bird et Lime. En cause : la difficulté pour les personnes handicapées de circuler sur les trottoirs, à cause du stationnement intempestif de ces moyens de transport.
Si vous habitez dans une ville où sont disponibles les trottinettes électriques Bird ou Lime, vous avez probablement constaté leur stationnement parfois anarchique. Et ce qui n'est qu'un désagrément lorsqu'on se déplace à pied peut constituer une véritable entrave à la circulation pour les personnes en situation de handicap.
Les personnes en situation de handicap empêchées de circuler
Par conséquent, une plainte a été déposée contre la ville de San Diego, en Californie (États-Unis), ainsi que contre plusieurs entreprises, dont Bird et Lime. Il s'agit d'un recours collectif, initié par un groupe de défense des droits des personnes en situation de handicap.Selon les plaignants, la présence de trottinettes électriques, laissées n'importe où, empêcherait une partie des usagers d'accéder normalement aux trottoirs, aux passages piétons, ou encore aux arrêts de transports en commun. Ils accusent également les sociétés de ne rien faire pour résoudre le problème, pourtant connu.
En conséquence, la partie civile demande l'interdiction des trottinettes électriques, en mouvement ou en stationnement, sur les zones considérées comme piétonnes.
Les plaintes se multiplient
Cette affaire n'est cependant pas une première aux États-Unis. En effet, dans le comté de Los Angeles, une association de piétons a intenté une action en justice, estimant avoir subi des blessures causées par des trottinettes abandonnées. De même, le mois dernier, la famille d'un homme mortellement blessé par un engin défectueux de Lime, à Dallas, a porté plainte contre cette entreprise, ainsi que contre Bird et Segway.Aucune d'entre elles n'a souhaité réagir à ces affaires dans l'immédiat. Lime a toutefois souligné qu'elle mettait la sécurité au cœur de ses préoccupations. Il y a deux mois, la société avait d'ailleurs annoncé investir 3 millions de dollars pour une nouvelle campagne de sensibilisation. Une mesure qui pourrait s'avérer insuffisante aux yeux de la loi.
Rappelons qu'en France, la ministre des Transports Elisabeth Borne a demandé à interdire l'utilisation des trottinettes électriques en libre service sur les trottoirs.
Source : Ars Technica