Paris : une taxe sur chaque trottinette et vélo en libre-service

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 22 mars 2019 à 14h07
Trottinette electrique

La capitale a décidé de durcir le ton face à la multiplication des trottinettes, vélos et scooters en libre-service, qui provoquent de plus en plus d'accidents.

Lorsque vous vous baladez au cœur de Paris, il est tout simplement impossible de ne pas remarquer ces scooters, vélos et trottinettes proposés au public en libre-service par des compagnies au profil monstre comme Bird ou Lime. S'agissant notamment des trottinettes, la fraîcheur de leur essor entraîne un vide juridique à combler, au-delà du nombre important d'accidents. Pour stopper l'hémorragie, la Mairie de Paris a décidé de taxer les engins.

La charte de bonne conduite ne suffit plus

L'idée générale est de mieux contrôler les offres de free-floating en encadrant notamment le stationnement des vélos, trottinettes et scooters en libre-service qui ne se trouvent pas à une borne dédiée. Aujourd'hui, la municipalité estime à plus de 15 000 le nombre d'engins en circulation dans la ville. Dans les prochains mois, ce nombre pourrait atteindre les 40 000, selon les opérateurs. Alors si le développement de nouveaux modes de mobilité, propres pour la planète, est à saluer, les habitants font face à un espace public saturé.

En juin 2018, la Mairie de Paris avait établi une charte de bonne conduite à adopter, comme celle de veiller au confort des piétons en n'encombrant pas les trottoirs notamment. L'initiative semble avoir été insuffisante, et la municipalité veut passer à la vitesse supérieure pour mettre fin au stationnement tous azimuts sur les trottoirs ou sur la route.

Une redevance pouvant aller de 20 à 120 euros par engin, selon le type

Annoncé le jeudi 21 mars, le projet de taxation sera soumis au vote du conseil municipal. La délibération, qui sera présentée au Conseil de Paris en avril, prévoit qu'un opérateur dont la flotte comprend entre 1 et 499 engins s'acquitte d'une redevance de 20 euros par machine « sans motorisation ou dotée d'une assistance électrique », comme les vélos ; et de 50 euros par engin « à motorisation électrique non immatriculé », comme les trottinettes électriques. Les véhicules électriques immatriculés coûteront 60 euros par tête et les véhicules thermiques à deux ou trois roues immatriculés devront chacun s'affranchir d'une redevance de 120 euros.

Paris se base sur ce qui fait déjà dans d'autres villes à l'étranger ou en France, comme à Marseille. « Nous sommes ravis de cette redevance », indique étonnement Arthur-Louis Jacquier, directeur général de Lime en France, qui voit cette taxe comme « un investissement » permettant « d'installer notre projet dans la durée ».

Car la taxation reviendrait à définitivement accepter et tolérer ses nouveaux modes de mobilité, outre l'opportunité de faire rentrer un peu plus d'argent dans les caisses de la Ville. Du gagnant-gagnant, en somme ?

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Enfin ! Et bientôt dans d’autres villes françaises ? C’est vraiment le far-west les trottinettes et les vélos en libre service dans les rues, ou plutôt sur les trottoirs…

kaks56

faudra m expliquer en quoi faire payer une redevance va changer les choses. Le problème, c’est le comportement des usagers…

Arkthus

Les parisiens pourront remercier les imbéciles qui pensent qu’à leur gueule et qui laissent traîner les véhicules n’importe où, et qui en plus font n’importe quoi sur la route…

bafue

ils ont raison mieux vaut reprendre sa voiture c’est mieux !!

BetaGamma

La gauchitude dans toute sa splendeur… pour répondre à un problème ils n’ont que des taxes…
Et que vont ils faire de cet argent ? Des cocktails et des repas bien gras !

nicgrover

BetaGamma Je plussoie…

Et vu d’Irlande, où je réside depuis “2016”, le pays des taxes en tous genres fait beaucoup rire outre Manche…

Répondre au “j’m’en foutiste français” par des taxes relève du racket de bas étage…

fmj

On marche pas sur la tête dans ce pays : on est les champions du monde du suicide !

Biggs

La gauchitude n’a pas le monopole des taxes, la droititude fait exactement pareil. Les taxes à répétition c’est bien le seul truc qui réunit toutes les mouvances politiques de ce foutu pays.

melcky

Mieux vaux 100 trottinettes que 10 voitures… a conditions d’avoirs des espaces de circulation adéquats (qu’il faut bien financer) et des utilisateurs et piétons respectueux les uns des autres

tangofever

Qui a déjà vu une trottinette LIME, BOLT et consors se fracasser sur une voiture parce-que mal équilibrée, allez dire ça au propriétaire de la voiture et de son assureur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles