L'entreprise chinoise Evoke Motorcycles se targue de pouvoir recharger 80 % de sa nouvelle moto électrique en 15 minutes. Une prouesse technologique.
Le temps de chargement des voitures et deux-roues électriques reste l'une des problématiques majeures d'aujourd'hui. Mais ce problème semble avoir été résolu par une société chinoise répondant au nom d'Evoke Motorcycle, notamment connue pour avoir développé une première série de motos électrifiées baptisée Urban Series. À son catalogue s'ajoute désormais la Evoke 6061, prévue pour la fin de l'année 2019.
Une optimisation logicielle et matérielle
Cette bécane électrique a un atout de poids : sa charge très rapide, grâce à laquelle 80 % de sa batterie se rechargeraient en 15 minutes seulement. Pour ce faire, les équipes de la firme asiatique ont réalisé une optimisation logicielle et matérielle du produit qui permet de contrôler précisément la plage thermique du modèle, comme l'explique Electrek.Pour le reste, la Evoke 6061 embarque un moteur de 120 kW pour un couple de 272 Nm. Aucune information sur sa vitesse de pointe et son autonomie n'a été dévoilée, bien qu'elles devraient être supérieures à celles de l'Urban Series.