Un appel d'offres de 800 bus électriques a été attribué à trois entreprises dans le cadre de la transition énergétique entamée par la RATP. Il s'agit à ce jour de la plus grosse commande mondiale d'équipements de mobilité urbaine électrique.
« L'objectif est de disposer en 2025 de deux tiers de centres bus électriques et un tiers de centres bus au biogaz » : la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a une vision claire et précise de sa stratégie à court terme appliquée à la région Île-de-France. Et pour ce faire, un appel d'offre de 400 millions d'euros a été attribué à trois acteurs du secteur que sont HeuliezBus, Bluebus/Bolloré et Alstom/Alstom Aptis.
150 nouveaux bus électriques dès 2020
Le trio va ainsi recevoir un lot identique composé de 133 millions d'euros, lesquels serviront à construire et déployer pas moins de 800 nouveaux bus électriques de 12 mètres entre 2020 et 2022. Une première commande de 150 modèles débarquera dans les rues de Paris d'ici un an. Comme le précise un communiqué de presse officiel, l'ensemble de cette opération est financée par Île-de-France Mobilités.« Il s'agit d'une étape majeure pour la RATP, l'équipement massif du parc en bus électriques étant emblématique de son ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique dans le secteur du transport public », a déclaré Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale de l'entreprise publique. Ici, il s'agit d'ailleurs du plus important appel d'offres européen de commande de bus électrifiés.
Une flotte qui s'électrise au fil des années
« Pour les accueillir, l'entreprise est mobilisée pour relever un challenge industriel dans des délais très contraints, l'adaptation de ses 25 centres bus, dont 12 sont déjà en transformation », a ajouté Catherine Guillouard.De son côté, la RATP a d'ores et déjà débuté sa transition énergétique : 950 bus hybrides, 140 bus bioGNN et 83 bus électriques composent actuellement sa flotte de 4 700 bus. En 2019, 77 autres bus électriques et 50 nouveaux bus bioGNV s'inviteront à la fête.