Yamaha : des brevets de motos électriques dévoilent ses ambitions

Grégoire Huvelin
Publié le 29 avril 2019 à 07h31
Yamaha

Des brevets de motos électriques appartenant au constructeur Yamaha ont récemment été repérés. Les industriels japonais semblent se préparer à concurrencer les forces américaines.

Si le secteur des motos électriques se développe plus lentement que celui des voitures électriques, les principaux fabricants du milieu se tiennent fin prêts à combattre sur ce nouveau créneau d'avenir. Les Américains Harley-Davidson et Zero Motorcycles ont vite compris l'importance de se positionner le plus tôt dessus en introduisant leurs modèles respectifs, la LiveWire et la SR/F.

Yamaha

Des brevets qui en disent long

Les Japonais, de leur côté, placent leurs pions : le Big Four (Honda, Yamaha, Suzuki et Kawasaki) a récemment formé un consortium visant à développer des nouvelles technologies de batterie et de recharge pour les deux-roues électriques.

Yamaha a même enclenché la seconde au regard des brevets récemment découverts par CycleWorld, dont Electrek se fait le relais.

Yamaha

Yamaha en embuscade

Plusieurs documents dénichés auprès de l'Office européen des brevets mettent en exergue une série de modèles électrifiés. Avec, comme principal point de différenciation, l'emplacement du port de recharge : le premier se situe à l'endroit même du réservoir d'une moto thermique, le second au niveau d'un siège arrière rabattable

Le dernier croquis se veut encore plus original, puisque le port vient se nicher à la base du pare-brise, derrière l'un des phares calés dans le carénage. Ces brevets n'ont pas obligatoirement vocation à se transformer en des produits aboutis, mais ils reflètent probablement les axes de travail de Yamaha en matière de motos électriques. Voir le fabricant japonais sortir un tel produit au cours des prochaines années ne serait donc pas étonnant.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
share_the_pain

Quelle tristesse… une moto muette c’est comme un sourd qui essaie de jouer du violon

rexxie

Quelle joie, quelle sérénité! Le silence, la paix. Une seule moto à pétrole en campagne dérange à 1 km à la ronde.

rexxie

Faire du bruit c’est pour les insécures, qui ont besoin de compenser…

yvesl

un peu comme Beethoven quoi, avec un piano, mais non, je ne me moque pas :wink:

jcc137

Je me rappelle d’une période assez ancienne où on taguait certains moulins 4 cylindres en V qui se montraient trop linéaire dans la courbe de puissance, de moteurs électriques.
Eh bien nous y sommes. Tant mieux pour le bruit, mais adieu le caractère des thermiques bi ou tri-cylindre… A voir sur le terrain.

fg03

Je ne vois pas en quoi un moteur lineaire est un probleme.
Dès l’instant ou c’est une moteur qui ne soit pas un brèle, dès que tu appuies la puissance est immédiate alors que pour les voitures à essence faut attendre de monter dans les tours. D’ailleurs j’ai jamais compris ce paradoxe ou tous les fabricants de sportive ne fabricaient que des essences quand bien même une Diesel avait de la reprise beaucoup plus tôt qu’une essence.
De ce que j’ai vu en Electrique les Zero F machin font pitié… on dirait des 125 de motocross vendu à 15,000 euros… sex appeal en dessous de zero
Chez les autres constructeurs c’est l’encépahlogramme plat, aucun modèle … y a que le maxi scooter BMW C Evolution qui a su se faire une petite place …
Pas sûr que tarifairement les premiers modèles soient bien placés.

CallMeLeDuc

Le bruit d’une 916 Ducati c’est une vrai symphonie !
Pourquoi parler de ce sujet si vous n’en comprenez absolument rien!

rexxie

Oui bien sûr! Moteur à explosions constantes = symphonie…

sandalfo

Un mec en Tmax ou moto sportive qui conduit la nuit réveille les gens partout ou il passe. Enfin la fin de ce cauchemar ca fera du bien.

zoup01

À 60 ans, je pense que je finirai mon parcours de motard avec une moto essence…je vais échapper à ce truc purement utilitaire bon pour faire boulot - dodo.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles