Certes ciblée sur une seule ville, l'étude pointe la dangerosité du mode de mobilité électrique urbaine et la gravité des blessures liées à ce dernier.
Comme tout phénomène en ce monde, les trottinettes électriques ont leurs limites. La première - et la plus importante - étant le risque qu'elles font encourir à leurs nombreux utilisateurs, mais aussi aux badauds : celui de se blesser. En ce sens, le département de la santé et des services sociaux du comté d'Austin au Texas (Austin Public Health) s'est intéressé aux blessures liées aux trottinettes électriques dans une étude d'ampleur, menée en collaboration avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
936 110 trajets passés au crible
Le rapport en question porte sur des résultats captés entre le 5 septembre et le 30 novembre 2018. Au total, les auteurs de l'étude, qui n'ont pas fait les choses à moitié, ont relevé 182 333 heures d'utilisation pour 936 110 trajets et 1,43 million de kilomètres avalés sur une trottinette électrique.L'équipe de recherche note un taux de 20 personnes blessées tous les 100 000 trajets. Il ressort en effet de l'étude que 271 personnes ont potentiellement été blessées sur la période, parmi lesquelles 190 utilisateurs directement. Les membres du département de la santé d'Austin ont pu interroger 125 de ces blessés et précisent qu'un seul d'entre eux portait un casque au moment du choc.
L'absence de port de casque, facteur aggravant
Près de la moitié des utilisateurs accidentés (48 %) ont d'ailleurs été touchés à la tête, entraînant fractures ou écorchures. 15 % ont même subi des lésions cérébrales traumatiques, des chiffres qui auraient été bien inférieurs en cas de port du casque. « Ces blessures auraient pu être évitées », affirme le rapport.« Des études ont montré que les cyclistes réduisent le risque de blessures à la tête et au cerveau en portant un casque. Le port du casque pourrait également réduire le risque de blessures à la tête et au cerveau en cas de collision avec un scooter électrique », ont relevé les chercheurs.
Une grande partie des blessés a subi des blessures importantes
Plus largement, 80 des 190 des voyageurs touchés ont été grièvement blessés. 84 % d'entre eux ont eu à déplorer une fracture osseuse et 45 % des lésions nerveuses, ligamentaires ou tendineuses. 8 % ont tout de même été contraints d'être hospitalisés pendant au moins 48 heures, 5 % ont constaté de graves saignements et 1 % a eu un organe touché.70 % des voyageurs ont subi des blessures aux membres supérieurs (mains, bras, poignets, épaules), 55 % aux membres inférieurs (pieds, chevilles, genoux, jambes) et 18 % au thorax et à l'abdomen.
Novices ou habitués : personne n'est épargné
Le profil des blessés est aussi intéressant à étudier. 55 % des 190 utilisateurs touchés étaient des hommes, et 48 % figuraient dans la tranche d'âge des 18-29 ans. 33 % des utilisateurs interrogés blessés vivaient leur première fois sur une trottinette électrique.Mais les plus « expérimentés » ne sont pas à l'abri pour autant, contrairement aux idées reçues. 30 % se targuaient d'avoir effectué entre 1 et 9 voyages, et plus de 21 % être entre 10 et 29 trajets.