La Chine dévoile un prototype de train à sustentation magnétique circulant à 600 km/h

Aymeric Geoffre-Rouland
Publié le 26 mai 2019 à 17h30
chine train magnetique

La Chine a lancé jeudi dans la ville de Qingdao, dans l'est du pays, un prototype de train à sustentation magnétique conçu pour fonctionner à une vitesse maximale de 600 km/h.

Le lancement et le test de ce premier prototype chinois de train à grande vitesse Maglev marquent une avancée majeure pour le pays. Le prototype d'ingénierie devrait sortir de la chaîne de production en 2020 avant de passer par des tests complets.

Une avancée majeure pour la Chine... et pour les trains Maglev

« Le prototype a atteint la lévitation statique. Il est en très bonne condition », a déclaré Ding Sansan, responsable de la Recherche et du Développement du train Maglev. Le prototype d'essai ne comptait qu'un seul véhicule. Le constructeur prépare également un centre expérimental et un centre de production d'essai pour les trains à grande vitesse du même type. Selon Ding, ces deux projets devraient être opérationnels au cours du deuxième semestre de cette année, sans plus de précisions.

Toujours selon Ding Sansan, « le train à grande vitesse Maglev peut combler le fossé entre les services actuels de transport ferroviaire à grande vitesse et le transport aérien ». Le CRRC Qingdao Sifang a lancé un programme clé de recherche et de développement auquel ont participé plus de 30 entreprises, universités et instituts de recherche et ce, dès juillet 2016. Le but : développer des trains à grande vitesse, aux propriétés intellectuelles uniquement chinoises. Les trains à grande vitesse chinois fonctionnent maintenant à une vitesse pouvant atteindre 350 km à l'heure.

Des avancées technologiques

Ding explique également qu'après presque trois ans d'efforts, son équipe aura réalisé des « avancées majeures en termes de technologies et de sous-technologies ». Selon lui, les systèmes de communication avec les locomotives, le système de traction et le contrôle global de l'exploitation sont aujourd'hui pleinement opérationnels.

Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit. Ding estime qu'ils seront utilisés, à terme, pour relier toutes les grandes villes (et tous les ensembles de villes) afin de « renforcer l'intégration régionale ».

Shanghai, plaque tournante financière de la Chine, est la seule ville du pays exploitant une ligne commerciale à grande vitesse. Le train Maglev de Shanghai a été mis en service en 2003 et sur une distance de 30 km, entre le centre-ville et l'aéroport de Pudong, le tout à une vitesse maximale de 430 km/heure.

Source : Global Times
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
PsykotropyK

Le titre est trompeur. Le prototype ne circule pas a 600km/h, il a pour objectif d’y arriver. En lisant l’article on apprend qu’il fait du sur place à l’heure actuelle, i.e. 0km/h.

Fulmlmetal

Le maglev ce n’est pas nouveau, c’est une technologie des années 80, et seul le Japon a exploité cette technologie qui s’est avéré etre un gouffre financier.
que la chine s’y lance ça ne surprend personne vu que eux leur économie est en très bonne santé mais ça n’enlève rien au fait que la technologie n’est pas viable économiquement. si la chine peut se permettre de perdre de l’argent pour se donner une image de pays technologique on ne peut pas dire autant d’autres pays où un tel systeme n’a aucune viabilité face à d’autres technologie plus économique, comme notre TGV.

notolik

Entre le Maglev et l’Hyperloop il n’y a pas photo.

C’est rassurant de voir que les Chinois peuvent se planter…

Badulesia

Bonjour.
Oui le titre est trompeur mais s’il n’y avait que cela. Plusieurs fautes de français à corriger :

“Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit. Ding estime qu’ils seront utilisés”

  • par une étonnante
  • un niveau de bruit et un niveau de vibration ? -> des niveaux de bruit et de vibration réduits
  • Ding estime qu’il sera. Le sujet de la phrase précédente est “le train”, au singulier.

Il aurait été intéressant de développer l’aspect technologique (utilisent-ils supraconducteurs ?) plutôt que de mal traduire une news en anglais … :frowning:

Chinoisle

Toute l’angoisse, légitime, des européens exprimé dans une seule phrase.
Votre civilisation aura durée très peu de temps, mais plus que celle du nouveau monde (si ça peut vous réconforter).

NOXteam

je vous rejoins complètement, on est grave à la ramasse

Vanilla

Renseigne toi un tant soit peu avant de dire des énormités… l’économie chinoise n’est absolument pas en « très très bonne santé « ça serait plutôt tout le contraire… leur croissance ne fait que ralentir, et encore c’est les chiffres officiels, ils cachent les chiffres réels. Il faut savoir qu’en dessous de 8% de croissance, la Chine n’est pas capable de créer assez d’emploi pour éviter de créer des chômeurs… et ils sont de plus en plus en dessous de ce chiffre. Et la guerre commerciale entre USA et chine ne va sans doute pas améliorer l’économie chinoise dans les années à venir…

Vanilla

Notre TGV coûte 10 million par kilomètre, et officiellement plus aucune ligne ne sera construite, donc pas tellement économique notre tgv… pour la France en tout cas

lithium

Évidemment qu’un Maglev utilise des supra conducteur. L’avancée technologique nécessaire à une exploitation commerciale viable de cette technologie serait un supra conducteur à température ambiante. Mais l’article n’en fait pas mention.

arthur6703

“Le train Maglev se caractérise par étonnante vitesse, une certaine sécurité, une importante fiabilité, et un niveau de bruit et de vibrations réduit.”
C’est du Google traduction de la brochure commerciale ?
Car si il n’y a qu’un seul prototype non encore roulant, je ne vois absolument pas ce qui permet de donner des informations sur la sécurité et la fiabilité de la techno :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles