Les sociétés Cityscoot et COUP ont été victimes vendredi dernier de sabotage sur les systèmes de freinage de plusieurs dizaines de scooters de leur flotte parisienne. Par précaution, l'entreprise COUP a momentanément suspendu son service.
Les utilisateurs du service COUP ont reçu vendredi 7 juin un message annonçant l'arrêt temporaire de leur service de scooter électrique en libre-service.
Des révisions complètes
La faute à un sabotage des câbles de freins de plusieurs dizaines de scooters dans la capitale. Cityscoot a constaté que les câbles de démarrage et de freinage avaient été sectionnés sur « moins de 1% » de leur flotte, selon un communiqué. Au total la société possède plus de 4000 scooters à Paris. Du côté de son concurrent, COUP, une quinzaine de deux-roues aurait été sabotée, sur sa flotte de 1700 véhicules.Par précaution, le service COUP a provisoirement arrêté la location de scooters en libre-service, pour examiner la totalité de sa flotte et éviter des accidents sur des véhicules sabotés. Dans un mail envoyé aux utilisateurs, la société a indiqué avoir rouvert son service lundi 10 juin dans l'après-midi. Certains scooters n'ont pas encore été réparés et restent garés dans Paris, mais la flotte a été vérifiée et les véhicules dysfonctionnels sont identifiés et ne peuvent pas être utilisés.
Du côté de Cityscoot, aucun arrêt de service. En revanche, le contrôle des 4000 scooters parisiens « est renforcé par des agents » sur le terrain. Un message d'alerte apparaît aussi sur l'application de location avant d'utiliser un scooter. Il invite à vérifier le bon état du véhicule et plus particulièrement le système de freinage.
Des plaintes déposées
Les sociétés Cityscoot et COUP ont déposé plainte dès vendredi contre X. Une enquête est menée afin de retrouver les coupables du sabotage.Selon nos confrères de France Info, l'entreprise COUP a déclaré : « Nous coopérons également avec les autorités de police afin de prévenir ces dommages volontaires dans le futur. Si vous voyez quelqu'un manipuler un eScooter COUP, ne touchez pas les freins. Prévenez-nous directement en nous envoyant une photo des dommages ».