Des freins de scooters en libre-service sabotés à Paris, certains véhicules retirés

Loïc Nicolay
Publié le 11 juin 2019 à 17h30
Scooters COUP

Les sociétés Cityscoot et COUP ont été victimes vendredi dernier de sabotage sur les systèmes de freinage de plusieurs dizaines de scooters de leur flotte parisienne. Par précaution, l'entreprise COUP a momentanément suspendu son service.

Les utilisateurs du service COUP ont reçu vendredi 7 juin un message annonçant l'arrêt temporaire de leur service de scooter électrique en libre-service.

Des révisions complètes

La faute à un sabotage des câbles de freins de plusieurs dizaines de scooters dans la capitale. Cityscoot a constaté que les câbles de démarrage et de freinage avaient été sectionnés sur « moins de 1% » de leur flotte, selon un communiqué. Au total la société possède plus de 4000 scooters à Paris. Du côté de son concurrent, COUP, une quinzaine de deux-roues aurait été sabotée, sur sa flotte de 1700 véhicules.

Par précaution, le service COUP a provisoirement arrêté la location de scooters en libre-service, pour examiner la totalité de sa flotte et éviter des accidents sur des véhicules sabotés. Dans un mail envoyé aux utilisateurs, la société a indiqué avoir rouvert son service lundi 10 juin dans l'après-midi. Certains scooters n'ont pas encore été réparés et restent garés dans Paris, mais la flotte a été vérifiée et les véhicules dysfonctionnels sont identifiés et ne peuvent pas être utilisés.

Du côté de Cityscoot, aucun arrêt de service. En revanche, le contrôle des 4000 scooters parisiens « est renforcé par des agents » sur le terrain. Un message d'alerte apparaît aussi sur l'application de location avant d'utiliser un scooter. Il invite à vérifier le bon état du véhicule et plus particulièrement le système de freinage.

Des plaintes déposées

Les sociétés Cityscoot et COUP ont déposé plainte dès vendredi contre X. Une enquête est menée afin de retrouver les coupables du sabotage.

Selon nos confrères de France Info, l'entreprise COUP a déclaré : « Nous coopérons également avec les autorités de police afin de prévenir ces dommages volontaires dans le futur. Si vous voyez quelqu'un manipuler un eScooter COUP, ne touchez pas les freins. Prévenez-nous directement en nous envoyant une photo des dommages ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
keyplus

il faut regrouper ces engins dans endroits vidéo surveiller
un peu comme il y a arret de bus il doit y avoir arrets de trottinettes et scooter

Felaz

Il y a aussi des sabotages de trottinettes à Lyon depuis quelques jours, le début d’une Rébellion ?

Daeneroc

D’une rébellion contre quoi ? C’est du vandalisme de décérébrés, pur et simple.

Felaz

Je suis d’accord, mais le je m’en foutisme à l’air de générer du vandalisme quelle est la solution?

juju251

Tu n’as pas l’impression d’être un poil excessif là, non ? :sweat_smile:

philumax

juste un petit peu énervé…sans doute.
vu que ça a l’air d’arriver un peu partout, il va falloir se dépêcher de légiférer, sur ces engins, avant qu’il n’y ait mort d’homme…

Felaz

Un peu ouais :sweat_smile:

Nyzen

Ça se trouve c’est l’action de ce genre d’attardés au QI en dessous du niveau de la mer :

https://nantes.indymedia.org/articles/44611

playAnth95

Je ne comprends pas que ces entreprise proposant leurs véhicules en libre services (vélo, trottinettes etc) continuent à les proposer en France, y a que chez nous qu’on voit autant de dégradations, de vols etc.

Alexol

Autant je déteste ces scooters / trottinettes / vélos sans bornes de retour, autant je ne suis pas d’accord sur ce sabotage qui peut tuer quelqu’un !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles