Prévu au mois d'août 2019 pour le marché taïwanais uniquement, le nouveau scooter électrique de Yamaha, l'EC-05, bénéficiera du réseau d'infrastructures de Gogoro censé optimiser l'expérience utilisateur lors d'une session de recharge.
Fort de son partenariat établi aux côtés de Gogoro en septembre 2018, le constructeur japonais Yamaha a levé le voile sur son dernier scooter électrique répondant au nom d'EC-05, huit ans après la sortie de l'EC-03. Présenté par la voie d'un communiqué de presse publié sur son site taïwanais - au début, seul Taïwan accueillera le produit -, le deux-roues n'a pas été révélé dans son intégralité.
Un système de recharge pratique et rapide
Outre la date de sortie (août 2019) et une vidéo promotionnelle mise en ligne sur YouTube, rien ou presque n'est à se mettre sous la dent. Les liens étroits tissés aux côtés de Gogoro l'année dernière nous donnent en revanche une idée assez claire de son fonctionnement : l'EC-05 s'équipe ainsi de batteries interchangeables que l'utilisateur n'aura qu'à remplacer en quelques secondes grâce au réseau de recharge développé par son partenaire.Gogoro a en effet mis en place un réseau basé sur un principe simple : en échange d'une somme d'argent, ses stations proposent des batteries pleines à troquer contre la batterie vide de votre scooter. Un moyen pratique et rapide de reprendre la route sans perdre de temps. Pour le reste des caractéristiques, il faudra cependant faire de preuve de patience. Yamaha a préféré jouer la carte de la discrétion.
Yamaha, des ambitions certaines sur le créneau de l'électrique
De son côté, le site spécialisé Electrek table sur une double batterie lui conférant une autonomie de 100 kilomètres. Soit une durabilité pour le moins correcte pour un engin réservé aux déplacements urbains.L'EC-05 constitue l'une des grandes étapes de Yamaha quant à son positionnement sur l'électrique. À voir si les brevets de motos électrifiées repérés en avril dernier se matérialiseront en un projet concret.