Radar 360° et caméra arrière, Damon pousse l'innovation sur ses motos électriques

Grégoire Huvelin
Publié le 18 juin 2019 à 20h34
Moto électrique Damon
© Damon

En bardant de technologies son prototype de moto électrique, la société canadienne Damon cherche à améliorer la sécurité du conducteur et des usagers de la route. Au programme : radar 360°, caméras avant et arrière, et ajustement des composants.

« Plus intelligentes et sécurisantes » : voilà comment le groupe canadien Damon définit ses motos électriques. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il se montre généreux en matière de technologies embarquées, comme le relaie Electrek. Le billet publié sur le site officiel de la compagnie lève aussi le voile sur un prototype High tech aux nombreuses fonctionnalités intégrées.

Capteurs de collision et caméras 1080p

Outre le moteur Z-Force du spécialiste connu et reconnu pour son travail, Zero Motorcycles, l'engin de la firme d'outre-Atlantique embarque avant tout un radar à 360°. Objectif : aider le motard à surveiller le trafic autour de lui. Pour ce faire, des capteurs de collision et deux caméras 1080p, situées à l'avant et à l'arrière du deux-roues, épaulent l'utilisateur lors de son trajet.

Moto électrique Damon

Un écran OLED incurvé, niché au niveau du tableau de bord retransmet le flux vidéo capturé par la caméra arrière. De quoi avoir les deux yeux rivés sur la route, mais aussi un aperçu de ce qu'il se passe dans votre dos, en toute sécurité. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de ces éléments technologiques : améliorer et garantir la sécurité du conducteur et des usagers de la route.

Une moto réglable électriquement

Damon pousse le concept encore plus loin en ajoutant des alertes lumineuses en cas de voitures situées dans les angles morts de l'engin, alors que des vibrations au niveau des poignées avertiront le chauffeur d'une collision imminente. Enfin, pour optimiser le confort, les positions du guidon, des repose-pieds et de la selle sont réglables selon votre gabarit et votre taille. En somme, la moto Damon s'adapte à l'utilisateur.

Source : Electrek
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
hfranse

Et l’autonomie ? Sur une moto conventionnelle c’est souvent déjà problématique avec des réservoirs de 15 litres.

sandalfo

et le prix ? si c’est un proto même pas la peine de demander.

mcbenny

C’est quoi l’intérêt de la caméra à l’avant?
Etant motard, je ne vois pas non plus vraiment l’intérêt de la caméra arrière, enfin surtout de l’écran, quand tu conduis une moto, tu ne regardes pas vraiment le tableau de bord, et je ne vois pas un motard sérieux se contenter de regarder un écran pour vérifier ce qui se passe derrière. C’est tellement facile de tourner la tête et ça te donne une bien meilleure vision de la distance que sur un écran.

jfachal

L’idéal serait d’utiliser les caméras pour lire les panneaux, associé à un GPS qui limiterait la vitesse à celle autorisée ! …mais ça n’augmentera pas les ventes.

kervern

surement les cameras servent de capteur…au pire si cela enregistre c’est bien pour le constat de responsabilité, depuis ma voiture est équipé c’est une certaine forme de soulagement, dés qu’elle bug le stress revient, ben disons je vis en IdF…
A chaque évitement je me dis bordel celons où l’impact aurait eu lieu, je me dis qu’on aurait pu croire en ma responsabilité et comment je prouverais la responsabilité du gros con d’en face ou de derrière … ! jusque là je croise les doigts j ai jamais eu a m’en servir !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles