Milan va s'équiper d'une des plus grosses flottes de bus électriques au monde

Laura Léger
Publié le 14 juillet 2019 à 12h44
bus électrique

La société Polonaise Solaris Bus & Coach a récemment communiqué sur un accord établi avec la ville de Milan, en Italie. Un contrat qui implique la vente de 250 bus électriques.

La plus grande flotte de bus électriques d'Europe

C'est officiel, d'ici 2030, Milan prévoit de se débarrasser de tous ses bus diesel au profit de bus électriques. C'est Solaris, une entreprise polonaise, qui a remporté ce contrat et qui fournira donc à la ville 250 véhicules d'ici à cette date.

L'accord a été passé avec la société publique ATM Milano, qui recevra dès 2020 une première livraison de 40 unités. Rappelons cependant que la ville dispose déjà de 25 bus électriques qui avaient déjà été fournis, dès 2014, par Solaris. Milan sera ainsi la ville d'Europe la plus fournie en transports « zéro émission ».

Sur quoi porte l'accord ?

Le contrat, de 192 millions d'euros, entre ATM Milano et Solaris, évoque une livraison dès 2020 de 40 bus Urbino 12 electric. Ceux-ci ont une capacité de 82 voyageurs, dont 26 places assises, et mesurent, comme leur nom l'indique, 12 mètres de long. La version choisie par l'ATM Milano disposera de deux moteurs électriques de 110 kW présents sur les essieux et, du côté des batteries, on sait simplement que la capacité pourrait dépasser 240 kWh.

Outre la technologie et l'écologie, ATM Milano mise aussi sur le confort des passagers, comme l'explique le communiqué de Solaris : « Les intérieurs spacieux et confortables posséderont un équipement de pointe, dont des ports USB permettant la recharge de téléphone, un système d'information aux passagers et un dispositif de surveillance vidéo, ce qui augmentera le confort ainsi que la sécurité ».

Ce contrat est aujourd'hui le plus gros jamais acté sur le continent européen pour le développement des bus électriques en ville. Il pourrait cependant être dépassé par Paris, qui avait annoncé s'équiper d'environ 800 bus électriques auprès d'Heuliez Bus, Bolloré et Alstom.

Source : Electrek
Laura Léger
Par Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
rexxie

Shenzhen en a 17 000, comme quoi tout est relatif hein?

Felaz

Si Rome pouvait en faire de même, les gros bus au diesel ça pique !!

cirdan

Et pas vraiment de quoi s’en vanter :

rexxie

Zéro SMOG.

linkin2

Sinon plus près de nous Amiens s’est équipée en électrique après quelques temps de chantier colossaux via une société espagnol ^^

cirdan

Lol. 73% de l’électricité produite par du charbon, le smog est pas près de se dissiper, même si ça vient pas des bus. La généralisation des véhicules électriques c’est super, à condition de pas trop regarder ce qu’il y a derrière.

rexxie

Oui c’est triste. Quoique un VÉ utilise l,énergie bien plus efficacement qu’un thermique et au final est plus propre.
La Chine est un des plus actifs à transformer son réseau électrique au solaire.
Reste que les véhicules électriques sont plus propres, et éliminent le SMOG dans les villes, le plus dangereux.

cirdan

Si les chinois sont très actifs pour combattre la pollution, c’est qu’ils n’ont pas le choix. Leurs villes sont démesurées et ils se heurtent à des problématiques quasi insurmontables : disponibilité d’eau “utilisable” en quantité suffisante (presque 13 millions d’habitants à Shenzhen), pollution récurrente de l’air et des sols, notamment. A l’échelle de ce pays et de la taille de ses villes, le travail et les progrès à accomplir sont énormes.
Il est toujours facile de s’imaginer une solution de facilité, mais la réalité est bien plus complexe et les bienfaits des véhicules électriques sont contrebalancés par les problèmes qu’ils posent en amont. Il ne s’agit pas d’être obstinément pro ou anti électrique mais simplement d’être conscient que l’énergie nécessaire pour conserver et améliorer nos niveaux de vie, en plus de gérer la croissance de la population, ne peut pas être obtenue sans en payer un certain prix. En attendant l’invention géniale mais très hypothétique qui va régler le problème…

rexxie

…mais qui sont bien moindres que ceux des véhicules thermiques dont on doit extraire le pétrole, le transporter sur de grandes distances, le raffiner (en utilisant des terres rares) le distribuer avec l’encombrement qu’on connait, pour enfin le stocker sous terre avant d’être transvider dans nos bagnoles, en humant des toxiques.
Tout ça avec les dangers, les coûts en énergie, les possibles marées noires et autres déversements, l’empoisonnement du vivant près des sites, de l’air lors du raffinage et des coûts géo-politiques énormes inhérents aux guerres pour du pétrole.

L’électricité au contraire, post production, se distribue instantanément, silencieusement et proprement, et à l’usage ne produit aucun résidu de quelque nature que ce soit.
Les éoliennes et panneaux solaires de moins en moins chers verdissent les réseaux partout dans le monde.

L’autre avantage est qu’un litre d’essence ça ne se recyclera jamais et que sa densité énergétique ne changera jamais, alors que les moyens de stocker l’électricité, on n’a pas idée jusqu’où on peut aller… Les batteries lithium s’améliorent de +5% chaque année et il y a bien d’autre moyens hypothétiques pour stocker l’électricité qui restent à inventer. Génial!

En fait les seuls qui veulent qu’on continue à utiliser les archaïques moteurs à explosions, ce sont les cartels pétroliers et automobiles traditionnels qui font plus de profits avec les entretiens réguliers, les réparations et les remplacements prématurés des voitures, profits que NOUS payons.
À l’opposé, un moteur électrique durera 1 millions de km facilement, sans entretien. Et même, en changeant simplement ses deux roulements à billes, on fera un autre million de km!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles