Grin Technologies, en collaboration avec MAC Motor, a développé un nouveau type de moteur pour vélos électriques. Il s'agit d'une combinaison entre un moteur pédalier et un moteur dans la roue, qui permet d'intégrer la récupération de l'énergie au freinage dans un modèle plus léger, plus efficace et plus résistant. Le moteur GMAC apparaît dans le catalogue 2019 du constructeur, pour 475 dollars.
Cette innovation technologique représente un bond en avant colossal dans le domaine des vélos électriques, qui seraient une meilleure option en ville que la voiture électrique.
Moteur pédalier ou moteur dans la roue ?
Lorsque l'on souhaite acheter un vélo électrique, cette question se pose : quel moteur choisir entre le moteur pédalier et le moteur dans la roue ? Les premiers, beaucoup plus légers, offrent l'assistance la plus efficace et sont bien plus résistants. Les seconds, néanmoins, offrent plus de puissance brute, et certains modèles intègrent la régénération, ce système permettant de récupérer l'énergie perdue au freinage.Encore limitée, la régénération permet un gain de 5% d'autonomie en milieu urbain. Toutefois, la conception de ces moteurs est moins fiable : ils nécessitent en effet une maintenance importante et résistent moins bien dans le temps.
GMAC : un moteur électrique puissant qui intègre la régénération
Le fabriquant de pièces pour vélos électriques Grin Technologies, basé à Vancouver, s'est associé au fabricant chinois MAC Motor pour développer le GMAC, un moteur moyeu - pour roue arrière - qui combine les avantages des deux types principaux de moteurs.Contrairement aux moteurs dans la roue classiques, la conception de celui-ci le rend beaucoup plus léger et extrêmement résistant.
Le GMAC nécessite beaucoup moins d'entretien et améliore la maniabilité du véhicule. De plus, il est capable d'immobiliser le vélo électrique, sans avoir recours aux freins de ce dernier, économisant donc leur entretien. Et bien sûr, il intègre la régénération.
Le GMAC offre donc un excellent rendement et réalise un bond en avant dans l'industrie du vélo électrique. Cependant, comme il s'agit d'une nouveauté qui inclut les coûts de développement, il n'est pas bon marché. Ce moteur moyeu nouvelle génération a ainsi intégré le catalogue 2019 de Grin Technologies avec un prix affiché de 475 dollars.
Source : Electrek