Une étude montre que les cyclistes "électriques" font plus d'exercice que les autres

Benoît Théry
Publié le 17 août 2019 à 15h02
Velo electrique

Cela semble contradictoire, et pourtant, c'est la conclusion à laquelle arrive l'étude de ScienceDirect : en moyenne, les utilisateurs de vélos électriques dépenseraient davantage d'énergie que les utilisateurs de vélos conventionnels.

L'étude, rendue possible par les ventes de plus en plus importantes de modèles à assistance électrique, montre que cela est dû, en premier lieu, au comportement de chaque cycliste. La longueur ou la durée des trajets, par exemple, seront ainsi différents entre un utilisateur de vélo électrique et un autre préférant un modèle « standard ».

Des données pour tous

L'étude s'est appuyée sur un sondage en ligne adressé à des résidents de sept grandes villes européennes : Barcelone, Anvers, Londres, Örebro, Rome, Vienne et Zurich. Les participants, soit 10 722 personnes au total, avaient tous au moins 18 ans (16 ans pour Zurich).

À noter que si l'étude portait en priorité sur le cyclisme, des données ont aussi été collectées sur les conducteurs d'automobiles et sur les habitués de la marche à pied ou des transports en commun. Les informations obtenues ont donc été classées en trois catégories : les cyclistes, les « e-cyclistes » et les non-cyclistes. L'étude nous apprend notamment que la moitié des e-cyclistes ont réduit l'usage de la voiture ou du vélo traditionnel, mais aussi que 36% d'entre eux ont réduit leur utilisation des transports en commun.

Pédaler électrique est-il vraiment plus sain ?

De toutes ces données, il ressort que sur une semaine-type, les utilisateurs de vélos électriques utilisent davantage ce dernier que leurs homologues à vélos « standards ». L'étude utilise une unité, le Metabolic Equivalent of Task, qui mesure en minutes le temps d'utilisation du mode de transport attribué. Elle fournit également le nombre de jours durant lequel au moins 30 minutes d'activités physiques ont été effectuées : sur une semaine, 4,2 jours en moyenne atteindraient cet objectif pour les « e-cyclistes », contre 4,0 pour les utilisateurs de vélos non-électriques.

Le rapport conclut ainsi sur un élément important : l'utilisation d'un vélo électrique amènerait finalement à dépenser davantage d'énergie qu'avec un vélo ordinaire, parce qu'il incite à l'utiliser plus longtemps. L'étude incite donc à « accepter les vélos électriques en tant que mode de transport sain et écologique, en fonction des modes de déplacement des e-cyclistes et du moyen de transport qui a été délaissé ».

Pourtant, la question de l'impact environnemental des vélos électriques reste ouverte. Dans le domaine des déplacements urbains, une autre étude vient précisément de pointer les trottinettes électriques comme étant 42 fois plus polluantes que le métro. Qu'en est-il des vélos électriques ?

Source : Electrek
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Si j’ai bien compris les vélos électriques font faire plus de km. Mais en quoi cela veut-il dire que les e-cyclistes font plus d’exercice? Ils roulent plus longtemps mais en ayant une assistance électrique. Donc ils font moins d’effort non? Il faudrait savoir à partir de quelles distances respectives les deux types de cyclistes ont utilisé la même quantité d’énergie musculaire.

fromage

Ce n’est pas une étude de “science direct” mais une étude de Alberto Castro et al., publiée dans “Transport Research Interdisciplinary Perspectives”.

C’est rageant en tant que chercheur de voir que des journalistes qui rapportent une étude ne soient pas foutus d’en lire la première page (le nom du journal, franchement … ScienceDirect c’est juste le portail de l’éditeur …).

Et en tant que lecteur c’est tout aussi rageant. Vous avez un role (utile!) en rapportant ces études, en les résumant et les vulgarisant pour le grand public. Mais pourquoi le faire à moité? Le fonctionnement des publications scientifiques n’est pas toujours simple, comment le grand public peut il y comprendre quoi que ce soit, si les journalistes qui rapportent l’information (et qui sont supposés au moins la comprendre) le font de travers?

fromage

Pour la comparaison des émissions CO2 avec les trotinettes: une bonne part des émissions des trotinette est due à leur collecte et déploiement, tous les soirs. Ça n’arrive pas avec les vélos électriques. D’autre part le cycle de vie d’un vélo est beaucoup, beaucoup plus long (des années) qu’une trotinette en libre service (quelques mois)

Vanilla

Un journaliste n’est pas supposer comprendre quoi que ce soit enfin !!!
Comme dirait un général de l’armée, comprendre c’est le début de la désobéissance!

Tohrnoriac

Je te conseille de te renseigner un peu plus sur le fonctionnement d’un VAE :wink:
D’une part, et oui c’est exact cela reste une assistance donc il faut pédaler pour que le moteur se mette aussi en route, d’autre part, rien n’empêche de rouler au dessus de la vitesse limite d’aide du moteur (25-27kmh) et de pédaler comme un vélo normal, sauf qu’il est généralement un peu plus lourd (20-25kg pour un VAE), j’atteins facilement 30 35 kmh lors de mon trajet pour aller au boulot.
ça m’est surtout utile pour lancer le vélo lorsque je suis à l’arrêt, lors des pente et vent de face (la plaie), Eton arrive moins en nage quand il fait chaud
Si l’occasion se présente, essaye en un pour June ballade pour experimenter par toi même :+1:

GRITI

@Tohrnoriac Merci pour les explications. Etant à la campagne, les rares VAE croisés donnaient plutôt l’impression que les cyclistes dessus faisaient moins d’effort qu’un cycliste classique. Impression peut-être subjective.
Je suppose qu’il y a différentes façons d’utliser un VAE.

TAURUS31

Après les pro Apple, les pro voiture électrique, les pro console, les pro pc voici venu le temps des pro VAE…
En fait, pour chaque chose, on a le fan boy correspondant

offset891

Les trottinettes électriques sont très polluantes car elles ont une durée de vie beaucoup trop faible.

iksarfighter

C’est formidable ces VAE, moyen de transport très fonctionnel et en plus on pédale !!!

claudemc

Une trottinette électrique étant une aberration environnementale, il faut simplement faire en sorte que son utilisation ne soit pas facile pour qu’elle disparaisse, donc oui à toutes les restrictions en la matière, en plus du danger énorme par rapport au vélo c’est un peu comme les mous qui restent plantés dans les escalators, ils ne se rendent pas compte de leur niveau d’inutilité délétère.
Le vélo est la meilleure option évidemment, mais le VAE dans les villes à côtes devient indispensable pour peu que notre condition physique faiblisse…donc contre sens autorisé dans toutes les rues à une voie pour les vélos (avec les même règles de priorité, en gros le premier engagé est prioritaire), tourne à droite aussi (pas de feu pour qui tourne à droite à vélo), et autorisation de rouler sur les trottoirs à - de 6km/h et sans être prioritaire. Vive le vélo.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles