Le groupe Volocopter dévoile VoloCity, un hélicoptère électrique taillé pour des vols commerciaux.
Si les trois précédents étaient voués à des fins de démonstrations et de tests, ce quatrième modèle compte bien permettre à deux passagers de survoler les grandes villes.
Le taxi volant signé Volocopter
Avec ce nouveau VoloCity, le groupe Volocopter compte bien proposer un taxi volant à la fois confortable et sécurisé. Ce dernier répond en effet à toutes les exigences de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), avec en prime un nouveau système de stabilisation.Ce VoloCity dispose d'un total de 18 rotors, avec la possibilité de parcourir environ 35 km, et une vitesse de pointe fixée à environ 110 km/h. Le véhicule peut accueillir deux passagers, avec, évidemment, bagages, sacs et autres affaires de voyage indispensables.
Un premier vol en fin d'année
Si, selon Volocopter, la partie « vol » est désormais bouclée (avec plus de 1 000 essais en amont), il s'agit désormais de mettre au point les infrastructures qui permettront à ce VoloCity de se développer. Le groupe souhaite ainsi remplacer l'hélicoptère classique, en ce qui concerne les voyages express en zone urbaine.Côté batterie, un système de remplacement à chaud permet d'échanger rapidement une batterie vide par une batterie pleinement chargée, pour garantir une disponibilité immédiate après un vol. Evidemment, Volocopter met également en avant le silence de son système VoloCity, par rapport à un hélicoptère classique.
Il faut donc désormais mettre en place divers « VoloPorts », pour permettre le décollage et l'atterrissage de ces taxis volants, mais aussi travailler avec les grandes villes pour gérer le trafic aérien.
Volocopter souhaite ainsi proposer un premier vol public dès la fin de cette année, du côté de Singapour. À cette occasion, le groupe dévoilera également son premier VoloPort.
Source : Techcrunch