La start-up chinoise NIU continue le développement de sa gamme de scooters électriques. L'enseigne, qui enregistre de solides bénéfices, vient de dévoiler une nouvelle gamme, baptisée Gova. Ces véhicules afficheraient un prix imbattable, entre 2 999 et 3 999 yuans, soit entre 380 et 500 euros hors taxes.
Le profil des Gova n'est pas encore connu. Mais les véhicules déjà proposés par NIU, dont il y a un exemple en tête de l'article, donnent des indices.
Une gamme low-cost
NIU continue son ascension. L'enseigne est entrée au NASDAQ en 2018, signalant d'importants bénéfices : leur rapport financier précédent, publié en avril, a rapporté une hausse des ventes de 100 %. Depuis, la marque a vendu 100 000 de ses scooters électriques à travers le monde.C'est à l'occasion de ce nouveau bilan financier, également très positif, que NIU a annoncé la création d'une nouvelle gamme de scooters électriques low-cost. Le PDG de la marque, Yan Li, s'est exprimé : « Nous sommes en route pour lancer une nouvelle gamme de produits sous un second nom, Gova. En tirant parti d'un bon design et d'une grande maîtrise des coûts, nous allons faire de Gova un très bon rapport qualité-prix, visant le milieu de gamme. Nous avons l'intention de vendre cette série aussi bien en Chine que sur les marchés internationaux ».
La cible : les marchés internationaux
Les Gova devraient se décliner en trois modèles : le G1, le G3 et le G5. Leur tarif sera compris entre 380 et 500 euros hors taxes. Pour parvenir à ces ordres de prix, la marque explique avoir dû renoncer à certains aspects jusque-là habituels sur ses scooters électriques. La connectivité en fait partie : les Gova n'en disposeront qu'à travers une option (baptisée Sky Eye), alors que la plupart des scooters de NIU en disposent de série.Peu d'informations en ce qui concerne la puissance de la gamme. Jusque-là, les modèles NIU ont utilisé des moteurs Bosch, le M+ affichant une vitesse maximale de 45 km/h et une autonomie de plus de 100 kilomètres. On peut s'attendre à une limitation à 25 km/h pour les Gova.
Ainsi équipée, NIU compte se lancer à l'assaut des marchés aussi bien chinois qu'internationaux. À l'échelle du pays, d'abord, l'objectif est de contrer Xiaomi, qui a annoncé un scooter électrique pour septembre. Lui-même vise l'international, avec un prix affiché autour de 450 dollars et une autonomie de 120 kilomètres, mais dans un design différent.
En Europe, les véhicules sont déjà pensés pour répondre aux normes en vigueur. L'obstacle sur la route de ces scooters à l'internationale se trouve plutôt aux États-Unis. L'administration du président Donald Trump impose aujourd'hui des tarifs d'importation plus élevés, qui se répercuteront sur les prix (rappelons que ceux cités plus hauts sont hors taxes). À l'heure où NIU s'apprête à investir le marché américain, c'est un problème pour ces modèles qui se veulent low-cost.
Source : Electrek