En Californie, il est possible d'échanger sa vieille voiture contre un vélo électrique

Laura Léger
Publié le 17 septembre 2019 à 14h14
san fransisco

En Californie, un nouveau décret permet aux propriétaires de vieux véhicules thermiques de les échanger contre des vélos électriques rejoignant ainsi le programme du « Clean Car 4 All » qui facilitait déjà l'accès aux véhicules électriques.

Le « Golden State » est un des États américains les plus avant-gardiste en matière d'écologie. Décidé à obtenir la neutralité carbone d'ici 2045, il multiplie les décrets et les lois afin d'atteindre cet objectif.

Des mesures écologiques qui se multiplient

Initiées il y a quelques années en Californie, les actions en faveur de la transition énergétique et les mesures écologiques qui en découlent ne cessent de se multiplier dans l'État le plus ensoleillé du pays, qui était aussi le plus pollué à cause de son parc automobile.

Dans les années 1970, le « Clean Air Act » a marqué un tournant dans la politique de cet État, dont les décrets ont inspiré de nombreuses lois sur l'écologie au niveau national.

la Californie n'hésite pas non plus à se placer à contre courant des volontés présidentielles. Lorsque, au début de son mandat, Donald Trump avait souhaité revenir sur le « Clean Power Plan », mesure écologique phare d'Obama, et autoriser à nouveau l'utilisation du charbon, le Golden State s'y était tout simplement opposé, décidant pour sa part de fermer sa dernière centrale nucléaire d'ici 2025 pour la remplacer par de l'éolien et du solaire.

Après la distribution d'une prime permettant aux particuliers d'acheter des véhicules électriques plus facilement, la dernière décision californienne en date concerne l'échange de vieux véhicules thermiques contre des vélos électriques.

L'État où il fait bon pédaler

Si la Californie prend cette décision, c'est aussi parce que le lieu s'y prête. L'État est en réalité celui comptant le plus grand nombre de magasins de vélos électriques, mais aussi celui où pédalent le plus grand nombre d'adeptes de ce moyen de locomotion.

Le projet est à attribuer au sénateur Tom Umberg qui, avec le « Senate Bill 400 » (nom du projet de loi), souhaite voir les californiens accéder plus facilement à une mobilité propre.

« Le Senate Bill 400 aide la Californie à réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre pays », a-t-il déclaré. « L'e-bike a prouvé être un moyen de locomotion fiable non seulement pour les déplacements mais aussi pour développer les transports propres. Comme option incluse dans le Clean Car 4 All, l'e-bike aidera à Californie à avoir une approche plus holistique pour faire face aux problèmes de pollution et de trafic ».

Source : Electrek
Laura Léger
Par Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
GRITI

Il n’y a rien dans l’article qui explique les modalités d’échange, ce que deviendront les voitures etc…

keyplus

et un vieux vélo contre une voiture électrique c est pour quand?

kellybundy

Je vis à Santa Monica, localité de loin la plus cyclable de la Californie du Sud, et je peux vous assurer que la Californie n’est PAS bike-friendly. C’est un enfer doublé d’un parking à ciel ouvert sur des milliers de km². Il va en falloir des voeux pieux pour que quelques locaux se mettent à se déplacer en mini vélo pliant électrique qui fait pas vroum vroum!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles