Paris : des "taxis volants" sur la Seine dès 2020

Benoît Théry
Publié le 24 septembre 2019 à 09h44
Taxis Paris Seine
© MAXPPP/Le Parisien

La préfecture de la région Île-de-France a validé, plus tôt en septembre, une dérogation pour la reprise des essais des SeaBubbles, ces « taxis volants » devant apporter une nouvelle solution de mobilité dans la capitale.

La région envisage une exploitation commerciale de ces appareils à partir du printemps 2020.

Une nouvelle alternative à la route

Les SeaBubbles se présentent comme des modèles au look futuriste. Ce sont des hydroptères, c'est-à-dire des appareils s'élevant hors de l'eau grâce à la portance d'ailes immergées (« foils »<), une idée née à la fin du XIXe siècle. Un test a déjà été effectué à la parution de cet article : il a eu lieu le 16 septembre et l'appareil a réalisé un aller-retour entre Issy-les-Moulineaux et Bercy.


D'après le P.-D.G. de SeaBubbles, Anders Bringdal, ces appareils à propulsion électrique sont désormais prêts pour une utilisation commerciale. Ils doivent constituer une alternative à la route et aux embouteillages de la région parisienne. Cette commercialisation a cependant pris du retard à cause de « lourdeurs administratives ». Pour pouvoir naviguer sur la Seine, les SeaBubbles ont en effet dû prouver leur conformité avec la réglementation en vigueur. SeaBubbles a ainsi dû obtenir un titre de navigation pour son appareil, puis une autorisation d'accostage au port de Bercy.

Mais pour Anders Bringdal, aujourd'hui, « l'ensemble des signaux semble effectivement passer au vert pour un début d'opération commerciale de nos taxis dès le premier trimestre 2020 ». De son côté, la préfecture avait déjà donné son aval avant le test, « si celui-ci se révélait concluant » ; c'est désormais chose faite.

Source : Ouest France
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Avec les JO de 2024 je pense qu’on va en voir des choses mises en place dans la capitale…

pinkfloyd

volant1
adjectif
1.
Capable de s’élever, de se déplacer dans les airs (pour un être ou un objet qui n’en est pas capable, en règle générale).

flotter
verbe intransitif
DÉFINITIONS
Rester à la surface d’un liquide, ne pas couler : Bouchon qui flotte sur l’eau.

… la langue française est quand même assez riche…

GRITI

Etant donné que le titre a des guillemets pour taxis volants (contrairement à celui de Ouest France) cela ne me choque pas. Surtout après avoir vu la vidéo.
Ces véhicules de flottent pas comme un bateau lorsqu’ils se déplacent.

enigmatiqk

alors on a aussi des “vélo volant” qui font pareil … ducoup on peut parler de voiture “du futur”, les " ne permettent pas n’importe quoi …

GRITI

Bah avec les nouvelles technologies il va falloir inventer de nouveaux termes.
Pour moi cet engin ne flotte pas comme un bateau et ne vole pas. Et comme son contact avec l’eau diminue fortement quand il se met en mouvement, on ne peut plus appeler cela flotter je trouve. Mais ce n’est que mon point de vue. Et d’ailleurs, peut-être qu’il y a un terme qui existe déjà et que je ne connais pas.

Sinic

Et sinon, j’aurais pu directement écrire : “des hydroptères sur la Seine dès 2020”, car non, ces appareils ne flottent pas. Mais SeaBubbles parlent eux-mêmes de véhicules “volant au dessus de l’eau” : http://seabubbles.fr/en/bubble

Mon titre est correct parce que c’est ce que dit la marque, que le principe de la portance reprend celui utilisé en aviation, et qu’en deux mots seulement, vous comprenez la particularité de l’appareil et sa fonction.

GRITI

Argghhh encore une espèce invasive qui vient de je ne sais où. Elle va nous transmettre quelle maladie celle-là !!! Saleté de mondialisation !!! Après les coléoptères, voici les hydroptères. Encore un cousin du tigre asiatique!!!

GRITI

Je découvre une autre facette de Boeing grâce à ton lien :

Boeing PHM Pegasus en 1974

Le constructeur Boeing a construit pour la marine américaine des hydroptères de la classe PHM Pegasus (PHM signifie Patrol Hydropter Missile ). Motorisés par une turbine de 18 000 cv, ces hydroptères sont capables de naviguer à 48 nœuds (89 km/h).

ares-team

Tant que tu as besoin d’une surface d’eau pour avancer.
Tu ne vol pas, tu vogue.

On a marre de voir des titres délibérément
erroné chaque jour sur ce site.

GRITI

Alors c’est un taxi-voguant ! :wink:
C’est sûr que ce n’est pas le taxi de Korben…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles