La préfecture de la région Île-de-France a validé, plus tôt en septembre, une dérogation pour la reprise des essais des SeaBubbles, ces « taxis volants » devant apporter une nouvelle solution de mobilité dans la capitale.
La région envisage une exploitation commerciale de ces appareils à partir du printemps 2020.
Une nouvelle alternative à la route
Les SeaBubbles se présentent comme des modèles au look futuriste. Ce sont des hydroptères, c'est-à-dire des appareils s'élevant hors de l'eau grâce à la portance d'ailes immergées (« foils »<), une idée née à la fin du XIXe siècle. Un test a déjà été effectué à la parution de cet article : il a eu lieu le 16 septembre et l'appareil a réalisé un aller-retour entre Issy-les-Moulineaux et Bercy.D'après le P.-D.G. de SeaBubbles, Anders Bringdal, ces appareils à propulsion électrique sont désormais prêts pour une utilisation commerciale. Ils doivent constituer une alternative à la route et aux embouteillages de la région parisienne. Cette commercialisation a cependant pris du retard à cause de « lourdeurs administratives ». Pour pouvoir naviguer sur la Seine, les SeaBubbles ont en effet dû prouver leur conformité avec la réglementation en vigueur. SeaBubbles a ainsi dû obtenir un titre de navigation pour son appareil, puis une autorisation d'accostage au port de Bercy.
Mais pour Anders Bringdal, aujourd'hui, « l'ensemble des signaux semble effectivement passer au vert pour un début d'opération commerciale de nos taxis dès le premier trimestre 2020 ». De son côté, la préfecture avait déjà donné son aval avant le test, « si celui-ci se révélait concluant » ; c'est désormais chose faite.
Source : Ouest France