Un peu plus d'un an après l'introduction de son Vespa Elettrica, le groupe italien Piaggio propose une version légèrement plus puissante de son deux-roues électrique, lequel peut désormais atteindre les 70 km/h.
Le mois d'octobre 2018 avait été marqué par l'officialisation du tout premier scooter électrique estampillé Vespa, marque brevetée par la société Piaggio en 1946. À l'époque, la guêpe, de son surnom, s'armait d'un moteur de 4 kW pour une vitesse maximale de 45 km/h. De quoi la placer dans la catégorie des 50 cc, soit l'équivalent d'un cyclomoteur nécessitant, a minima, un BSR (brevet de sécurité routière).
70 km/h
Un an plus tard, la firme transalpine a revu sa copie. Et dans l'optique d'améliorer son offre, une version plus puissante de sa Vespa Elettrica a été intronisée à l'occasion de l'EICMA 2019, organisé du 5 au 10 novembre 2019, à Milan.Le nouveau modèle tutoie désormais les 70 km/h : de quoi le faire changer de catégorie. Un permis A1, A2, A ou B est désormais nécessaire pour piloter ce genre d'engin.
Autonomie similaire
Outre ce gain en puissance plus que bienvenu, rien ne change, ou presque : si son autonomie de 100 kilomètres en mode Eco reste de mise, ou 70 kilomètres en mode Power, l'amortisseur avant et les marquages « Power Unit » se parent quant à eux d'un coloris rouge.Le système de récupération d'énergie cinétique intégré à la batterie - qui se recharge donc pendant la décélération - n'a pas bougé d'un iota non plus.
Source : Piaggio