Lorsqu'il est plié, le nouveau scooter électrique de Xiaomi est plus petit qu'une feuille A3. Le HIMO H1 dévoilé par la marque chinoise se démarque d'abord par son petit gabarit.
Déjà disponible en Chine, il peut également être trouvé sur des sites de vente tiers, mais à des prix bien supérieurs aux 2 999 yuans (environ 390 euros) demandés par le constructeur dans son pays.
Un scooter à la Transformers
Ces sites précisent bien le principal argument de vente du HIMO H1 : ses dimensions réduites et son caractère pliable. Son poids de 13 kilos doit permettre de le transporter d'une seule main. Son design est à mi-chemin entre le scooter et la trottinette, et Xiaomi joue sur ce caractère facilement transformable : certains modèles comprennent des logos et des noms directement issus de l'univers Tranformers, comme on peut le voir sur la vidéo du constructeur. Le modèle jaune porte le nom de Bumblebee, le modèle bleu celui d'Optimus Prime, etc.Une fois déplié, le scooter a une hauteur maximale de 95,5 cm au guidon et une longueur de 84 cm aux roues. Il s'agit bien d'un scooter : il ne dispose d'aucune pédale, mais d'une place assise : sa hauteur et celle du guidon sont a priori réglables. Sur la route, le HIMO H1 est propulsé par un moteur électrique de 180 W, lui permettant d'atteindre les 18 km/h. Si l'on en croit les divers sites de vente, l'autonomie de l'appareil serait d'environ 20 kilomètres.
Prix bas sur l'électrique
Plus connue jusque-là pour ses smartphones, la marque Xiaomi étoffe de plus en plus son offre dans le secteur de la mobilité urbaine électrique. En avril dernier, la société a dévoilé un vélo électrique affichant une autonomie de 80 kilomètres. Deux semaines après, elle a présenté le HIMO T1, un cyclomoteur électrique. Il a été suivi quelques mois plus tard par le HIMO C16, un autre cyclomoteur.La marque propose des prix bas pour séduire. Tous les modèles cités jusqu'ici, y compris le HIMO T1, sont affichés à moins de 450 euros. La société part ainsi à la conquête des marchés européens. Concernant la France, un accord conclu avec Fnac Darty en avril dernier doit déjà aboutir à la commercialisation de l'une de ses trottinettes électriques.
Source : Electrek