La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement

Edouard Luquet
Publié le 21 novembre 2019 à 09h58
route_transports_vehicule

Adopté par une majorité de 116 députés, ce nouveau texte de loi ambitionne de transformer en profondeur les déplacements des Français.

Elle est coûteuse et polluante. Et pourtant, sept Français sur 10 prennent la voiture pour aller au travail. La loi d'orientation des mobilités vise à développer de nouvelles alternatives.

Une loi pour transformer les transports au quotidien

Mardi 19 novembre, l'Assemblée nationale a adopté définitivement un nouveau texte. Fruit de deux ans de travail, la Loi d'orientation des mobilités (LOM) veut réorganiser les moyens de se déplacer, notamment au quotidien.

Plusieurs constats sont à l'origine de cette loi : territoires isolés des grandes métropole par manque d'axes de transport, voiture individuelle comme principal moyen de transport pour aller au travail, investissements ferroviaires davantage tournés vers les lignes TGV plutôt que vers la mobilité du quotidien...

Pour répondre à ces problèmes, 13,4 milliards d'euros seront investis jusqu'en 2022, en priorité pour l'entretien et le développement des transports du quotidien. Second volet : mettre en place de nouvelles solutions de transport (covoiturage, navettes autonomes, transport à la demande...) dans tous les territoires et pour tout le monde. Enfin, la loi met l'accent sur le développement de modes de transports plus écologiques.

« La loi d'orientation des mobilités apporte une réponse forte aux fractures sociales et au sentiment d'injustice que vivent beaucoup de Français qui n'ont pas de solution de mobilité satisfaisante au quotidien, ainsi qu'à l'urgence environnementale », se réjouissent les ministres Élisabeth Borne et Jean-Baptiste Djebbari, en charge de cette loi.

Plus faciles, moins chers, moins polluants : avec la LOM, le Gouvernement espère donc résoudre les inégalités liées aux transports... Et répondre à l'urgence environnementale.

LOM : qu'est-ce qui va changer concrètement ?

Au niveau des infrastructures, le budget de la loi permettra surtout d'augmenter le nombre de trains quotidiens, d'entretenir les réseaux de transport, de développer des lignes de RER ou d'installer des pistes cyclables. Par ailleurs, on devrait à l'avenir croiser davantage de voies réservées aux bus ou aux voitures électriques sur les routes.

Autre changement majeur : la création du forfait mobilité durable dans les entreprises. S'ils utilisent le covoiturage ou le vélo pour venir au travail, les employés pourront être indemnisés jusqu'à 400 euros par an. En parallèle, le Gouvernement propose de multiplier par cinq le nombre de points de recharges pour les voitures électriques sur le territoire, afin d'encourager l'adoption de véhicules zéro émission.

Désormais, les communes pourront créer des zones à faible émission (ZFE). Dans ces dernières, seuls les véhicules propres pourront circuler librement. Les restrictions de circulation, elles, deviendront systématiques en cas de forte pollution.

Enfin, 16 villes accueilleront des navettes autonomes sur leurs routes pour une phase de test, avant de les étendre à tout le territoire.

Sources : Le Figaro, Ministère de la Transition écologique et solidaire
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
raymond_raymond

Oyé les gueux, déplacez vous en cheval bande d’assassins de la planète,nous par contre nous continuerons de prendre nos carrosses en or (jets privés) pour nos déplacement pour pas se mélanger avec ces infâmes gueux pollueurs, obéissez ou vous paierez le prix fort.

marc6310

Prend un peu de hauteur … ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde. Les politiques représentent combien de % de la population Française ? Bon … alors il peuvent rouler en voiture et prendre un avion pour faire un meeting s’ils veulent ça change pas grand chose en revanche nous, dans nos déplacements quotidiens ça peut réellement changer la donne et c’est bien ça qu’il faut voir plutôt que de jouer la carte de la jalousie ou de la contestation.

kroman

Ils n’ont pas fini de nous e.m.rder

tvb

« Les politiques représentent combien de % de la population Française ? »

les français représentent combien de % de la population mondiale ?

donc je te retourne le compliment !

Prend un peu de hauteur … ça ne peut qu’être bénéfique pour tout le monde.

Croire que taxer 1 % de cette population (car au final tous ce projet faudra bien le financer!) résoudra le problème, ils devraient déjà réinvestir intelligemment la totalité des taxes pour l’environnement prix sur les carburants et autres, dans le développement de nouvelle tech et au passage pourquoi pas recréer de l’emploi.

mais bon il y a d’autre priorité, on sait jamais les ministres seront peut être moins déconcentré

clintl

« Mobilité » = Nous empêcher de nous déplacer… Ils nous emmerdent

tehtwig

Si pour toi « te déplacer » = « prendre ta voiture », alors oui. Ça montre que tu n’as pas lu de quoi ça parle et ça me réjouit que ça t’emmerde.

dvaid

Ce qui me choque c est que ce ne soit fait que maintenant, mais on dirait qu ils y mettent les moyens.

Que ce soit cette loi ou celle proposée si la difficulté d accès au porno ne s améliore pas, direct les arguments (« ça marchera jamais ») sont mis en avant pour que rien ne change, mais aucune contre proposition n’ est étudiée derrière.

Les politiques ne font que faire des choix a partir d études faites en amont dont on est loin d imaginer tous les tenants et aboutissants pour le peuple et pour la planète (donc pour les générations futures du peuple).
Les limites de la démocratie : si le peuple n y voit pas un intérêt a court terme on change de décisionnaire aux prochaines élections, ce qui peut effectivement les pousser a faire des mauvais choix.

Pas facile de changer les choses en France, quit a aller droit dans le mur comme pour les retraites.
A l origine la retraite a été créé pour avoir du pain et un toit, mais pas pour s occuper ou circuler. Ya beau y avoir des gens qui n ont rien a manger en France, on continue de se battre pour le pouvoir d achat.

Surtout ne pas regarder plus loin que le bout de son nez et occulter les conséquences qui pourraient arriver 50 ans, 100 ans ou 1000 ans plus tard.

rsebas3620

desole mais j’ai pas encore les moyens d’acheter un helicoptere parce que j’habite a 60 km des « grandes villes »

leacgo

Comme de bon petit français râleur vous n’êtes et ne serez jamais content. Franchement si le pays tombe un jour ça sera en grande partie faute à des gens comme vous…

wannted

Quand tu habite à la campagne tu le fais avec qui le covoiturage ? avec un sanglier ? :thinking:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles