Xiaomi poursuit l'étoffement de sa gamme dédiée à la mobilité urbaine électrique. Après l'annonce de l'HIMO T1 et du C20 en avril dernier, puis du C16 en septembre, la marque se dote désormais d'un nouveau vélo électrique, le QiCycle.
La société aura mis trois ans avant de commercialiser ce modèle dont nous avions entendu parler pour la première fois en 2016.
Adapté à la réglementation
Le prix du QiCycle est la première information à confirmer. Il s'établit à terme à 425 dollars (environ 385 euros), un tarif légèrement au-dessus du C20 (environ 340 euros). Xiaomi revient donc à des prix bas, le premier QiCycle R1 ayant été proposé autour de 3 000 dollars (environ 2 700 euros). Le modèle, clairement haut de gamme a connu un certain succès.Ce changement de gamme a évidemment eu un impact sur l'appareil, moins sophistiqué que son aîné. Il répond en fait à la nouvelle réglementation chinoise, qui limite depuis avril dernier la vitesse maximale des vélos électriques à 25 km/h, et à un poids maximal de 55 kilos.
Plus léger, plus épuré
Le QiCycle est un modèle adoptant un cadre en aluminium, plus léger. Il reçoit des roues de 20 pouces ainsi qu'une batterie de 36V-5,2Ah assurant une autonomie d'environ 40 kilomètres et pouvant être rechargée en 3h30 environ. Le vélo ne laisse apparaître aucun câble : tous sont intégrés au cadre, qui en ressort plus épuré. Des LED sont présentes à l'arrière et à l'avant, celles de l'arrière faisant office de feu-stop. Au guidon, il comprend un écran digital adaptant sa luminosité en fonction de l'éclairage ambiant.Pour l'instant, le QiCycle n'est disponible que sur YouPin, le site de crowdfunding géré par Xiaomi. Electrek rappelle que la livraison à une clientèle hors de Chine n'est pas encore prévue, mais que « ces vélos arrivent généralement très vite après le début de leur commercialisation sur les sites de ventes directes depuis la Chine ».
Source : Electrek.