Amsterdam teste un système qui ralentit les vélos électriques sur certaines routes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 27 février 2020 à 16h43
Vélo ville_cropped_1429x900

Le dispositif va être appliqué aux abords de l'aéroport Schiphol. Si les essais sont concluants, la municipalité d'Amsterdam compte bien le déployer en centre-ville afin de renforcer la sécurité des cyclistes roulant dans la capitale.

Les employés de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol vont pouvoir dans très peu de temps utiliser des « speed pedelecs » ou « s-pedelecs », des vélos électriques de dernière génération capables de gérer automatiquement leur vitesse maximale en fonction de leur position.


Un vélo connecté qui adapte son allure à l'entrée de l'aéroport

Ces engins peuvent atteindre une vitesse de pointe de 45 km/h mais peuvent être dangereux lorsque les usagers arrivent à destination, dans des zones à la circulation dense.

Les nouveaux modèles bientôt mis en circulation possèderont un assistant intelligent de vitesse (ISA) qui adaptera l'allure du vélo et le fera ralentir par exemple lorsque l'utilisateur souhaite s'insérer sur une piste cyclable. La zone autour de l'aéroport a été entièrement cartographiée afin de délimiter les zones à vitesse réduite. Un GPS intégré permet à l'ISA de connaître la position du vélo en temps réel.

Les responsables du projet évoquent également la possibilité de gérer les feux tricolores pour garantir aux cyclistes un trajet sans aucun arrêt à un feu rouge. Ces derniers pourraient également être alertés d'un embouteillage sur leur trajet grâce à leur guidon qui vibrera pour leur indiquer de modifier leur itinéraire.


Des initiatives pour encourager le transport à vélo tout en garantissant la sécurité des cyclistes

Toutes ces initiatives ont pour but d'encourager les employés de Schiphol à venir au travail à vélo plutôt qu'en voiture, afin de réduire la circulation autour de l'aéroport. Si les Néerlandais sont traditionnellement portés sur le vélo pour leurs déplacements, seuls 4 000 salariés sur les 66 000 au total l'utilisent pour venir à l'aéroport.

Un programme de location de s-pedelec, soutenu par le gouvernement, est aussi en place depuis le mois de janvier à un tarif de sept euros par mois contre 3 000 euros à l'achat.

Si les tests sont concluants, cette technologie sera déployée sur les routes d'Amsterdam. Il pourra permettre aux utilisateurs d'accéder rapidement à la capitale et de s'insérer facilement sur les pistes cyclables en centre-ville en réduisant leur vitesse automatiquement à leur approche et d'éviter les accidents.

Source : The Verge
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
share_the_pain

2020 : l’année ou même le vélo est encore trop rapide MDR

g-jack

Dire qu’en France on est limité à 25km/h et surtout 250w…

Ceux qui pondent ces lois n’ont jamais fait de vélo en ville !

Je suis bien content d’avoir mes 750w avec accélérateur gachette quand je m’engage dans un gros rond point… Pareil pour éviter les collisions, le couple sous la pédale est bien plus sécurisant qu’un vélo aux normes.

carinae

ben 45km/h ça commence a faire sacrement rapide pour un moyen de transport censé être convivial et utilisable n’importe ou … y compris sur les trottoirs puisque les cyclistes ne privent pas a les utiliser … Bientôt ils iront plus vite que les motos !

juju251

Du coup, ce n’est plus un vélo mais un cyclo …
Ah et la limitation, j’y suis favorable, perso, quand on voit le nombre de personnes circulant sur les trottoirs (et pas lentement hein … ) … :neutral_face:

wannted

Ils veulent garantir la sécurité des cyclistes mais pourtant ils autorisent les scooters essence sur les pistes cyclables ?

Ça n’a pas de sens.

toNNio

C’est magnifique de faire du vélo en Hollande, c’est tellement plat…A Bruxelles je n’utilise que peu mon vélo électrique 25 et je dois faire plus attention au piétons, trottinettes électriques, et aux autres cyclistes insouciants et invisibles. Les voitures sont plutôt fair-play pourvu qu’il vous aient vu. Les leds, le casque fluo devraient être obligatoires.

g-jack

Oui les cyclistes n’ont rien à faire sur les trottoirs ça je suis bien d’accord, après je ne parle pas de vitesse forcement mais de puissance au démarrage surtout, je fais 3000km par an en ville alors je connais bien les dangers

TheLoy

Ah bah oui bridons électroniquement les engins au lieu de responsabiliser les conducteurs… Fantastique !
De toute façon c’est un gaspillage de temps et d’énergie, des bidouilleurs trouveront un moyen de contourner le truc.

Popoulo

T’as rarement des piétons sur la route…

Faisduvelo

Peu de piétons sur la route, mais beaucoup de véhicules sur les pistes cyclables et beaucoup de pistes cyclables mal conçues font que certains cyclistes ont peur et préfèrent monter sur les trottoirs…
Aucun cycliste ne roulerait sur le trottoir s’il était mieux protégé et plus rapide sur une piste prévue pour lui.
Ça ne justifie pas la mise en danger des piétons, mais à chaque PV pour un cycliste, il faudrait établir le même x10 pour l’urbaniste à l’origine des équipements. Sûr qu’ils seraient mieux faits, à l’avenir !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles