La Photon, une moto électrique à 22 600 euros, se dévoile

Benoît Théry
Publié le 07 avril 2020 à 13h35
Royal Enfield Photon
© Royal Enfield/Peter Henshaw

Il faut le dire : la Photon a la classe. Reprise de la Royal Enfield Bullet 500, son prix risque cependant d'en rebuter plus d'un : elle est annoncée à 20 000 livres sterling, soit environ 22 600 euros.

Le véhicule affiche des pointes de vitesse à 112 km/h et une autonomie moyenne de 128 à 160 kilomètres.


Évocation de la Bullet 500

De prime abord, le design est très proche de la Bullet 500, une moto produite par la marque indienne Royal Enfield. Mais en réalité, il s'agit bien d'une version électrique, nommée Photon, et mise au point à l'autre bout du monde par la société britannique Electric Classic Cars. En lieu et place de l'ancien moteur monocylindre, on trouve des batteries au lithium-ion réunissant 2,5 kWh. Celles-ci fournissent de l'énergie à un moteur de 13 kW à refroidissement par eau directement monté sur le moyeu de la roue arrière.

Royal Enfield Photon
© Royal Enfield/Peter Henshaw

Royal Enfield Photon
© Royal Enfield/Peter Henshaw

Le site Indian Autos Blog rapporte que l'essentiel de la conception de l'ancienne Bullet 500 a été conservé. La moto comprend des fourches télescopiques de 37 mm à l'avant et deux amortisseurs à l'arrière. Les freins comprennent un disque avant de 280 mm avec un étrier à quatre pistons et un disque arrière de 240 mm.

En revanche, le média liste les quelques éléments modifiés : « Il y a un sous-châssis boulonné pour supporter la batterie. Un phare LED a été installé. Les phares antibrouillard d'origine ont été changés et sont devenus les clignotants latéraux de la moto ». Avec ses 200 kilos, la Photon garde un poids semblable à la Bullet 500.


Jusqu'à 160 kilomètres d'autonomie

La marque a donné peu d'informations concernant les performances de la moto. Indian Autos Blog ne mentionne pas de puissance, ni de couple. Il ne donne pas non plus d'accélération 0-100 km/h, mais précise que la Photon peut passer de 48 km/h à 80 km/h en six secondes, avec une vitesse de pointe affichée à 112 km/h.

Son autonomie est comprise entre 128 et 160 kilomètres lorsque la vitesse se situe entre 80 et 96 km/h. La Photon dispose également d'un chargeur embarqué de 7 kW qui permet de charger complètement la batterie en environ 90 minutes.

Royal Enfield Photon
© Royal Enfield/Peter Henshaw

Si l'on excepte son style, la Photon manque donc d'arguments convaincants. La faute à son prix, Electric Classic Cars l'ayant annoncée à 20 000 livres sterling (22 600 euros). Dans la même gamme de prix, nous avions récemment rencontré la Damon Hypersport. Pour 25 000 dollars (environ 22 950 euros), elle propose près de 500 kilomètres d'autonomie et des pointes à plus de 320 km/h.

Source : Clean Technica
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
wackyseb

Mais que c’est moche ce truc.
Autant je suis pas pour de l’ultra futuriste, autant là c’est retour dans les années 30-40 avec siege en cuir et ses ressorts, garde boue full metal qui rouille.
Bon le moteur électrique n’excuse pas tout rt pour 22600€, on attend beaucoup beaucoup mieux qu’être pris pour des jambons.
Allez circuler y’a rien à garder.

Karnag

Ce style c’est le style café racer, c’est au contraire très à la mode. J’ai moi même une 125 dans ce style et une fois le confinement passé je fini mon permis moto pour me prendre une équivalente en plus gros cube. Ce style est très rechercher. Donc les gouts et les couleurs toussa…

Blackalf

Ha non, pas du tout ^^

La Photon est simplement du style néo-rétro, le vrai café racer se distingue d’abord par une paire de guidons bracelets et un ensemble selle/réservoir dépouillé et globalement allégé, comme ça :

image

PS : ce que tu as mis en photo en lien n’est ni un café racer ni un néo-rétro, c’est un Bobber ^^

wackyseb

La photo que tu poste on est d’accord, c’est joli. Enfin çà ressemble à quelquechose.
Par contre soit honnête, la photon… Bof bof des années 30-40.

Et ta photo c’est pas du tout café racer. Désolé.
Définition Café Racer, clic ici

raymondp

D’accord avec tout ce qui vient d’être dit : bof bof la photon, on dirait une chinoise qui se la joue vintage mais qui fait un peu cheap.
Par contre, sympa l’indian !

lapoulaille

J’adore ! Elle a un nom?

Karnag

Effectivement my bad… mais je voulais surtout dire que c’est un style retro et que c’est super à la mode.

Karnag

Oui elle s’appelle Micheline :wink:
Blague à part à la base c’est une Indian Scoot (je sais plus si la base c’est une Scoot ou Scoot Bobber) que tu trouvera ici (dispo en A2 mais je ne recommande pas en 1ere moto) : https://www.indianmotorcycle.fr/scout-bobber/?L=0

Pour cette version c’est la boite (française) Tank Machine qui l’a rhabillé en cette version :
https://www.tankmachine.fr/
https://www.tankmachinebikes.com/

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles