Basé sur le même concept que le Taïwanais Gogoro, l'entreprise française ZEWAY va lancer ses premiers scooters électriques à batterie amovible à Paris, le tout accompagné d'un réseau de stations de recharge grâce auquel les utilisateurs pourront échanger leur pack vide. Et ce, dès septembre prochain.
Dans le monde, l'idée de ZEWAY n'a rien de révolutionnaire, mais en France, c'est bel et bien une première. La start-up tricolore va en effet faire ses premiers pas à Paris, dès septembre, au travers d'un projet dont le principe rejoint sensiblement celui du Taïwanais Gogoro : des scooters électriques à batterie interchangeable, accompagnés d'un réseau de stations remplies de batteries pleines.
Échanger sa batterie en moins d'une minute
Pour ce faire, la jeune pousse française s'appuie sur une récente levée de fonds de 15 millions d'euros, à laquelle ont notamment participé Demeter, InnovAllianz, WaterStart Capital et plusieurs investisseurs privés dont les noms n'ont pas été dévoilés. Interviewé par Christophe Jakubyszyn sur BFM Business, lors de l'émission Good Morning Business, le patron de l'entreprise Amaury Korniloff n'a pas hésité à donner des précisions.« Notre modèle est une nouvelle solution de mobilité. Une solution de scooters électriques avec échange de batteries en moins d'une minute dans un réseau de stations que l'on va déployer dans la ville. On sera toujours à moins de deux kilomètres pour échanger sa batterie », distille l'intéressé. Au total, pas moins de quarante stations d'échange de batteries seront installées dans la Ville lumière.
Le business model de la société s'articule quant à lui autour d'une offre de location longue durée de 36 mois, et non d'un achat. Les utilisateurs pourront alors profiter du SwapperOne en coloris Bleu nuit ou Gris argenté, et dont les spécifications techniques le cantonnent à un usage exclusivement urbain : moteur Bosch de 3 kW, vitesse maximale de 45 km/h, 74 kilogrammes et trois modes de conduite (Eco, Ride et Sport).
Forfait mensuel : quels avantages ?
En payant le forfait mensuel de 130 euros, les clients ont aussi et surtout accès à un kilométrage et swapping illimité, à l'entretien, aux réparations et à une assurance. Ajoutez à ça l'ajout d'une marche arrière, un support pour smartphone à partir duquel une application mobile dédiée peut être lancée (GPS, niveau de batterie, station d'échange à proximité), un top case de 40 litres et des phares LED.« Notre ambition est européenne. On souhaite aller dans toutes les grandes villes, qu'elles soient françaises, espagnoles ou italiennes. Notamment où il y a beaucoup de deux-roues pour promouvoir ce type de solution », conclut Amaury Korniloff. Rendez-vous en septembre pour le lancement et les premiers retours.
Source : Zeway