A l'ère du smartphone et de la tablette, le marché des terminaux mobiles connectés ne cesse de croître et aurait enregistré une hausse de 19% ces douze derniers mois.
Selon le cabinet d'analyse Gartner, 427,8 millions d'appareils (téléphones mobiles + tablettes) auraient été vendus à travers le monde au premier trimestre 2011. Le smartphone reste le terminal de choix et représente désormais 23,6% de l'ensemble de ces produits mobiles commercialisés. Les ventes de smartphones ont ainsi augmenté de 85% sur un an. « Ce chiffre aurait pu être plus élevé mais les fabricants ont annoncé un certains nombre de terminaux haut de gamme dans le courant du premier trimestre 2011, lesquels n'étaient pas disponibles avant le second trimestre », explique Roberta Cozza, analyste chez Gartner.
Le finlandais Nokia est toujours en tête des ventes avec 107,6 millions de produits mobiles commercialisés sur les trois premiers mois de l'année même si sa part de marché a chuté de 5,5% et se trouve au plus bas depuis 1997. De son côté, Samsung, qui voit sa part diminuer de près de 2%, aurait néanmoins enregistré ses meilleurs résultats avec 68 782 000 d'appareils commercialisés. Le fabricant coréen a effectivement multiplié les annonces de produits pour ses lignes Galaxy, Wave et Galaxy Tab.
Avec 5,6% et 3,9% de parts de marché, LG et Apple se placent en troisième et quatrième place et auraient respectivement vendus 23,9 et 16,8 millions d'appareils. Research in Motion se situe en cinquième position devant ZTE, HTC et Motorola.
Sur le marché des systèmes d'exploitation, Android retient la première place du palmarès avec une part de marché de 36% contre seulement 9,6% l'année dernière. Sur cette période, le système de Google aurait effectivement été installé sur 36,2 millions de smartphones / tablettes. Symbian passe en seconde place (27.4% PDM) devant iOS (16.8%), BlackBerry OS (12.9%) et Windows Mobile/Windows Phone (3,3%). L'écosystème développé par l'éditeur reste crucial pour retenir l'utilisateur. Melle Cozza déclare ainsi : « A chaque fois qu'un utilisateur télécharge une application native sur son smartphone ou place ses données sur les services hébergés d'une plateforme (...) il réduit ses chances de migrer » vers un nouveau système.
Gartner revoit tout de même à la baisse ses prévisions pour l'année 2011 et estime qu'il se vendra au total 1,79 milliard d'appareils mobiles.