IKEA va bientôt lancer ses stores intelligents (et pas chers) aux USA et en Europe

Grégoire Huvelin
Publié le 11 janvier 2019 à 10h40
Store intelligent IKEA

Les États-Unis et l'Europe devraient bénéficier de nouveaux stores intelligents signés IKEA, au cours des prochains mois. Deux modèles de stores connectés vont ainsi s'ajouter au catalogue de l'entreprise suédoise.

Des nouveaux produits qui s'inscrivent parfaitement dans la stratégie d'IKEA, celle de multiplier les objets connectés au sein de son catalogue. Son système d'éclairage connecté dévoilé en avril 2017 et sa prise connectée compatible avec Google Home et Alexa en témoignent. Voilà maintenant que la société suédoise se positionne sur le créneau des stores intelligents, comme le relaye Fast Company, cité par The Verge.

Des stores compatibles avec plusieurs assistants personnels

Le groupe nordique va ainsi lancer deux modèles de store connecté, à la fois aux États-Unis et en Europe. Le pays de l'Oncle Sam en profitera dès le 1er avril 2019, lorsque le Vieux Continent accédera aux commandes en ligne à partir du 2 février prochain, selon la fiche technique des produits.

Les appareils en question, nommés Fyrtur et Kadrilj, s'équipent tous deux d'une batterie lithium-ion rechargeable via une sortie USB et une prise domestique.


Le principe est simple : les stores se synchronisent à une télécommande sans fil ou à l'application mobile IKEA Tradfri, à partir desquelles l'utilisateur active et désactive leur mécanisme. Cerise sur le gâteau : les modèles se veulent compatibles avec les logiciels HomeKit, Alexa et Google Asistant, pour des interactions toujours plus connectées. À noter que la télécommande sans fil est incluse dans le package.

Une grille tarifaire agressive

IKEA chercher à pénétrer un marché au potentiel non-négligeable, grâce notamment à une grille tarifaire agressive : entre 119 et 150 euros selon les tailles, pour le Fyrtur, et entre 99 et 139 euros toujours selon les tailles, pour le Kadrilj. Des prix loin d'être à la portée de tous, mais qui restent en deçà des tarifs moyens du marché, généralement compris entre 500 et 600 dollars, comme le précise The Verge.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
marc6310

Ils ne sont pas “intelligents” ils sont bêtement radiocommandés comme une télévision. Procédé inventé dans les années 50 autant dire que ça ne date pas d’hier. Qu’on arrête donc avec ce terme à la con comme “digitale”, ouvrez un dictionnaire bordel.

Merci.

dj41ph4

Tu as oublié de prendre tes médicaments?

Problème dans le lit avec madame?

Sors dehors et respire un bon coup, et tu verras qu’il y a d’autres sujets dans ce monde qui mérite un tel énervement…

marc6310

@dj41ph4: Beaucoup de choses vont mal dans le monde mais aussi dans cet article. L’un n’empêche pas l’autre.

Sinon je prend correctement mes médicaments mais ils ne sont pas censés avoir d’impact sur la validité des articles de clubic et ne résolvent pas les problèmes du monde non plus alors je comprend pas trop ta remarque.

carinae

sur le fond tu n’as peut-être pas tord … l’idée est très bien mais j’aurais plutôt vu un système avec un capteur et dés que la température ou la luminosité devient trop forte le store se baisse …

Metaju

Complètement d’accord .
Et pas que pour ce gadget !

intelligence
nom féminin
1.
Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement.
2.
L’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance rationnelle (opposé à sensation et à intuition).

ultrabill

Merci ! Je pensais exactement à la même chose :slight_smile:

sharky172

Et si ! A partir du moment où ils sont pilotables avec une application mobile, ils sont connecté!

ultrabill

Ils sont “connectés”, mais pas “intelligents”.

Ce store c’est un bête moteur. La partie commande, c-à-d “l’intelligence” (un algorithme, quoi) qui détermine quand monter ou baisser le store, est ailleurs.

marc6310

Et donc … ?
Ils sont connecté à un réseau et alors ? Je vois pas trop ce que tu essayes de dire.

marc6310

@ultrabill : J’ai l’impression que notre ami sharky est encore moins apte à comprendre qu’un volet roulant IKEA.

Celle là c’est parcequ’on est vendredi et qu’il est l’heure du weekend. Désolé pour les dommages collatéraux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles