« One more thing » de la conférence au cours de laquelle Apple a dévoilé l'iPhone 6, l'Apple Watch n'avait été présentée que dans les grandes lignes jusqu'à aujourd'hui. Dernier des acteurs majeurs à se lancer sur le marché de la montre connectée, Apple s'était principalement concentré sur le design de sa « pièce d'horlogerie » pour se démarquer.
C'est que l'Apple Watch ne se distingue pas vraiment des montres connectées existantes sur le plan fonctionnel. C'est ce que confirme la page Fonctionnalités de la rubrique Watch du site Internet d'Apple, mise à jour aujourd'hui, qui détaille les fonctions d'origine :
- Naturellement l'Apple Watch donne l'heure, lorsqu'on la réveille (et non en permanence), elle intègre de nombreux cadrans. Elle intègre également un chronomètre, un minuteur, une alarme et différents fuseaux horaires, ce qui n'est pas donné à toutes les montres connectées.
- Elle relaie les principales notifications : les appels, les messages et les emails. On peut répondre au téléphone, grâce au haut-parleur et au micro intégré, on peut aussi saisir du texte par reconnaissance vocale, messages prédéfinis ou clavier prédictif (mot à mot). On trouve quelques futilités comme la fonction Digital Touch de dessin éphémère ou la fonction Heartbeat de transmission du pouls.
- Elle peut télécommander l'application Musique d'un iPhone, un Apple TV ainsi qu'iTunes sur un ordinateur. Elle peut aussi déclencher l'appareil photo de l'iPhone à distance, et contrôler le cadre.
- D'autres fonctions d'origine d'iOS ont été transposées pour l'écran miniature de l'Apple Watch : en particulier Siri et les applications Calendrier, Plans, Météo, Photos, Passbook et Bourse.
- Mais les fonctionnalités les plus marquantes de l'Apple Watch sont probablement Activité et Entrainement, des apps autonomes de mesure de soi pour le quotidien et les activités sportives.
Apple suit la tendance, et le fait bien. La Watch tirera sans doute son épingle du jeu avec les applications tierces de qualité auxquelles les développeurs iOS nous ont habitués. À ce titre elle a de grandes chances de faire décoller le marché de la montre connectée. Mais avec un lancement plus graduel que jamais, on comprend qu'Apple travaille particulièrement sa communication autour de ce produit.
Contenus relatifs