Brevet : une montre avec projecteur pour faire de la main un écran tactile

Alexandre Laurent
Publié le 16 mai 2016 à 08h52
Très pratique quand il s'agit de lire l'heure, la montre bracelet se révèle nettement moins adaptée lorsqu'il est question d'afficher des informations complexes comme une carte routière ou un menu de navigation. Pour favoriser l'essor de la montre connectée, il serait donc certainement intéressant de trouver comment s'affranchir de cette limite inhérente au format même de l'objet. Les ingénieurs de Samsung ont peut-être trouvé une première piste de réponse, matérialisée sous la forme d'un brevet enregistré le 5 mai dernier aux Etats-Unis.

08443512-photo-samsung-brevet-montre-projecteur-et-surface-tactile.jpg

Le document décrit une montre dotée d'un projecteur miniature, capable d'afficher des informations sur le dos de la main de l'utilisateur. Il est envisagé en premier lieu comme le prolongement de l'écran de la montre. Quand ce dernier montre un plan, le bracelet projettera par exemple la légende des points d'intérêt ou une vue élargie sur la peau. Enrichi d'une caméra dédiée, le système dépasse le simple périphérique de sortie en devenant capable de détecter le doigt de l'utilisateur. Ensemble, caméra et projecteur permettent d'envisager que l'on utilise sa main comme une surface tactile, qu'il s'agisse de naviguer dans des menus ou entrer du texte via des caractères manuscrits. Une fois posées, ces bases permettent aussi d'envisager d'autres usages : clavier virtuel affiché sur la main, ou projecteur secondaire tourné vers l'avant-bras de façon à afficher d'autres informations et prendre en compte la position du bras.

08443514-photo-sam3.jpg

Samsung prolonge même encore cette logique, en imaginant que la montre soit capable de détecter des « zones de projection » dédiées, qui deviendraient interactives dès lors que l'utilisateur pointe la main vers elles. Le brevet prend l'exemple d'une porte d'hôtel, sur laquelle apparaîtrait un clavier virtuel proposant d'entrer le code d'accès à la chambre. Le brevet décrit un concept et n'entre donc pas spécifiquement dans les détails techniques, que Samsung résume à la mise en place d'un trio caméra / projecteur et processeur, le tout fonctionnant en adéquation avec le système d'exploitation de la montre ou d'un téléphone associé.

08443510-photo-samsung-brevet-montre-projecteur-et-surface-tactile.jpg



Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles