Sosh, la nouvelle marque « sociale » d'Orange se compose de trois forfaits dont voici le détail.
- 2h de voix pour 19,90 euros par mois, avec 500 Mo par mois de données en 3G+, la VoIP étant autorisée.
- 5h de voix pour 29,90 euros par mois, avec 1 Go de données en 3G+, VoIP et usage modem inclus.
- voix illimitée pour 39,90 euros par mois, avec 1 Go de données 3G+, VoIP et usage modem inclus.
A ce prix, aucun terminal subventionné n'est proposé. Orange indique toutefois qu'il sera possible d'acheter un téléphone ou un smartphone en souscrivant une offre Sosh : une formule « à crédit », avec un remboursement de l'ordre de 5 à 15 euros par mois sur un an ou deux ans sera proposée, via l'une des filiales de l'opérateur. Dans ce cas, le client ne sera pas engagé, mais s'il quitte Sosh, il devra s'acquitter du montant restant. Cette absence de subvention permettra donc sans doute à Orange de proposer des téléphones haut de gamme tels que l'iPhone 5, mais ceux-ci seront vendus à un prix élevé.
Bien que l'offre soit exclusivement distribuée en ligne, l'opérateur assure que les clients Sosh pourront en cas de problème s'adresser à son réseau de boutiques physiques. Il misera toutefois principalement sur la relation client par le Web, avec une série d'outils dédiés liés notamment aux réseaux sociaux et un groupe de community managers spécialisés. Le choix des terminaux proposés au lancement et les futures options proposées par la marque Sosh seront d'ailleurs amenés à évoluer en fonction des remontées formulées par les internautes, promet Orange. Au lancement, dix mobiles seront proposés au vote. Cinq seront retenus, aux côtés desquels on trouvera l'iPhone 3GS.
Avec Sosh, Orange emboîte donc le pas aux derniers arrivés sur le marché des MVNO ou à Bouygues Telecom qui, avec B&You, dispose également d'un forfait pensé pour les digital natives, distribué exclusivement en ligne. Ces formules visent tout particulièrement cette frange des consommateurs prête à faire l'impasse sur les avantages d'une relation client en boutique pour bénéficier d'une offre plus compétitive. Le récent succès affiché par La Poste Mobile montre toutefois que tous ne sont pas dans ce cas de figure : les trois quarts des 150 000 clients recrutés en trois mois par ses soins ont en effet été séduit par la possibilité de se fournir directement dans leur bureau de poste.
« Il y a toujours eu une concurrence féroce sur le marché de la téléphonie mobile, entre les trois opérateurs d'abord et maintenant avec les MVNO. Depuis le débit de l'année 2011, sans doute parce qu'il y a l'arrivée de Free et sans doute aussi à cause de l'affaire de la TVA, on a assisté à une montée de la pression concurrentielle », a constaté mardi matin Stéphane Richard, PDG d'Orange, qui refuse toutefois que l'on résume le lancement de cette nouvelle marque à une réaction à l'arrivée prochaine de Free Mobile. « Plutôt que de se perdre en conjectures au sujet de leur future offre, on a choisi de se baser sur la connaissance qu'on a de nos clients ».
Les offres Sosh seront proposées à la préreservation à partir du 22 septembre. Orange vise 500 000 clients d'ici fin 2012.