Le patron d'OVHcloud a jeté son dévolu sur Qwant. Il est ainsi entré en négociations exclusives pour acquérir le moteur de recherche.
Cette opération s'intègre dans un objectif plus large de l'entreprise fondée par Octave Klaba. En effet, ce dernier a créé avec la Caisse des dépôts Synfonium, une entité qui souhaite offrir toute la gamme des services du numérique fondés sur le Cloud.
Synfonium, la solution ?
Et si la France obtenait enfin son géant du numérique ? C'est peut-être ce qui est en train de se former devant nos yeux avec la création d'une nouvelle entreprise : Synfonium. Cette dernière est le fruit de l'alliance entre la Caisse des dépôts, qui prend 25 % des parts, et Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d'OVHcloud, propriétaires des 75 % restants.
Synfonium devrait à terme proposer tous les services numériques utilisant le Cloud, allant du remote computing au stockage de données, en passant par les activités de moteur de recherche. Pour le moment, cette nouvelle société intègre sous elle les activités de Shadow, l'entreprise de PC dématérialisé rachetée par OVH il y a deux ans.
Qwant, une nouvelle option
C'est dans ce cadre que des négociations exclusives pour s'offrir cette fois Qwant ont été lancées, avec, au bout du processus, l'idée d'en faire alors le service de moteur de recherche de Synfonium.
« Nous pensons que l'Europe dispose d'un grand nombre de solutions logicielles innovantes qui bénéficieraient grandement d'une plateforme conçue pour leur distribution et leur interaction optimisée. Synfonium est destiné à servir d'hôte et d'accélérateur pour ces technologies, en commençant par celles de Shadow et de Qwant », explique Octave Klaba.
Ce rachat devrait être directement suivi d'une réévaluation du partenariat entre Qwant et le géant américain Microsoft, à l'origine du fonctionnement du moteur de recherche. Cette première étape pourrait mener à terme à la rupture de leurs liens dans l'objectif de disposer d'un outil complètement souverain. Une nécessité pour son indépendance, souligne une source interrogée par La Tribune.