Le fondateur d'OVH Octave Klava vient d'annoncer le rachat du moteur de recherche français Qwant.
C'était dans l'air depuis plusieurs mois. Le moteur de recherche français Qwant, fondé il y a une décennie, était l'objet de l'intérêt d'Octave Klava. Un projet annoncé au début du printemps, et qui vient de se concrétiser.
Un rachat finalisé
Ça y est ! Qwant va avoir un nouveau propriétaire. Le fondateur d'OVH, leader européen du cloud, vient d'annoncer sur Twitter l'opération, organisée autour d'une nouvelle entité : Synfonium. Cette dernière sera constituée du spécialiste du cloud computing Shadow et donc du moteur de recherche hexagonal, et aura elle-même deux propriétaires.
Le premier sera la Caisse des dépôts et des consignations (CDC), qui possédera 25 % du capital de la société. Les 75 % restants seront eux détenus par le fonds d'investissement Jezby Venture & Deep Code, qui appartient à Octave Klaba. Comme l'explique le milliardaire français dans son post Twitter, « le closing interviendra cet été », alors que les détails stratégiques de la nouvelle entreprise seront eux dévoilés à la rentrée.
Vers une aventure européenne ?
Les ambitions de l'homme d'affaires sont grandes. Synfonium n'est ainsi qu'une première étape d'une aventure qu'il souhaite européenne, et qui devrait entraîner la collaboration des grands acteurs de la tech du vieux continent pour produire un géant similaire aux GAFAM. Celui-ci devrait comprendre « un moteur de recherche, les services gratuits, la suite collaborative, le social login », soit tout simplement des services qui concurrenceraient la suite Microsoft 365 et Google.
Un rêve de souveraineté européenne pour le moment lointain, quand on sait que Qwant est par exemple dépendant du moteur de recherche Bing de Microsoft pour ses résultats. Octave Klaba en est conscient. « Le chemin est long, complexe et couteux, mais il y a une vraie attente d’avoir cette plateforme dans le Cloud SaaS EU qui respectent nos valeurs et nos lois européennes », explique-t-il. Ce qui ne l'empêchera pas de tenter l'expérience !
- Interface riche et conviviale
- Qwant Junior bien pensé
- Une vraie R&D pour un vrai concurrent
Source : Octave Klaba sur Twitter