mSpot requiert pour ce faire que vous la stockiez en ligne en la transmettant sur ces serveurs, à l'aide d'un logiciel dédié compatible Windows et Mac OS. « mSpot Uploader » prend en charge les bibliothèques Windows Media Player et iTunes ou tout simplement une arborescence de fichiers, les listes de lecture qu'on y trouve et les formats de fichiers les plus populaires (MP3, AAC, WMA et WAV), avec leurs métadonnées (y compris leurs illustrations), à condition bien sûr qu'ils ne soient pas protégés par un verrou numérique.
L'application mobile se présente sous la forme d'un lecteur multimédia courant, avec tri de la bibliothèque par artiste, album ou morceau. Les morceaux sont lus et synchronisés depuis les serveurs lors de leur première écoute, puis stockés sur le smartphone pour une lecture ultérieure, même hors de porté de réseau 3G ou Wi-Fi. L'application est pour l'heure réservée exclusivement aux smartphones Android 2.1 ou ultérieur, mais d'autres plateformes seront « bientôt » prises en charge.
Depuis un ordinateur, l'utilisateur peut écouter sa musique en diffusion continue depuis les serveurs de mSpot, au travers d'un site internet reposant sur Flash Player.
Dans un cas comme dans l'autre, l'ordinateur dont la bibliothèque musicale est partagée n'a donc pas besoin d'être connecté à Internet et encore moins d'être allumé.
mSpot offre gratuitement un espace de stockage de 2 Go. Si cet espace de stockage parait chiche à première vue, il permettrait de stocker 1 500 morceaux, soit à peine plus d'1 Mo par morceau. Les morceaux sont en fait transcodés au format AAC+ à seulement 48 kbps avant d'être transférés sur les serveurs. Mélomanes, passez donc votre chemin ! On peut étendre l'espace de stockage de 10 à 100 Go moyennant un abonnement mensuel de 3 à 10 dollars, qui ne donne malheureusement pas droit à une meilleure qualité.