Google se rapprocherait de Spotify pour son service de streaming

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 26 avril 2011 à 08h34
03551722-photo-google-music-sq.jpg
Ces derniers mois, plusieurs découvertes ont révélé que le géant californien Google s'apprêterait à proposer un service de musique en streaming. Certaines rumeurs pointent alors vers un partenariat signé avec le fournisseur de service européen Spotify.

Alors que l'agence de presse Reuters annonçait la semaine dernière qu'Apple avait finalisé plusieurs accords avec différentes maisons de disque pour sa version hébergée d'iTunes, Google pourrait proposer un service similaire en s'appuyant sur un acteur déjà présent sur le marché : Spotify. Présentée sous la forme de logiciels pour Windows et Mac OS X et d'applications mobiles, la société britannique propose l'accès à un catalogue de 10 millions de titres avec toutefois une limite mensuelle plafonnée à cinq lectures d'un même morceau ou dix heures de streaming au total. Rappelons également que pour 9,90 euros par mois, Spotify offre l'accès illimité aux chansons sans publicités avec la possibilité de mettre en cache sur 3 terminaux plus de 3000 chansons pour un accès en mode déconnecté.

00CD000002371604-photo-spotify-logo-mikeklo.jpg
Certaines sources, rapportées par le magazine Cnet US, expliquent que Google aurait approché Spotify pour éventuellement tirer parti de sa technologie. L'on imagine qu'une telle stratégie, pourtant réfutée par le PDg de Spotify, permettrait à la firme de Mountain View de s'appuyer sur une base légale déjà établie tout en contournant certaines discussions directes (et conflictuelles ?) avec les maisons de disques. Il semblerait effectivement que la proposition initiale n'ait pas convaincu. Pour rappel, celle-ci consistait à proposer aux internautes un espace de stockage permettant d'y placer l'ensemble de sa musique pour 25 dollars annuels et doublé d'un kiosque de téléchargement.

Récemment Amazon a lancé son service baptisé Cloud Player, une initiative boudée par les labels alors écartés de l'affaire et qui réclament désormais la négociation de partenariats pour la diffusion en streaming des morceaux précédemment achetés au travers du kiosque Amazon MP3.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles