iTunes Match est pour rappel la réponse d'Apple aux services de musique à la demande, avec une approche jusqu'à présent inédite. Facturé 24,99 euros/an (contre 24,99 dollars/an aux USA), le service sur abonnement ne permet pas d'écouter les morceaux de son choix, mais ceux de sa bibliothèque, qu'ils proviennent d'un CD numérisé, d'un téléchargement légal ou non.
En acceptant les nouvelles conditions générales, l'utilisateur s'engage à n'utiliser iTunes Match qu'avec du contenu acquis légalement. Mais en pratique rien ne permet techniquement à Apple de différencier un fichier licite d'un autre. D'aucuns y voient donc un moyen de blanchir de la musique piratée.
iTunes Match tente comme son nom l'indique de faire correspondre les morceaux de la bibliothèque de l'utilisateur avec ceux qui sont en vente sur l'iTunes Store, et donc immédiatement disponibles au format AAC à 256 kbps sans DRM. Seuls ceux qui ne sont pas au catalogue de 20 millions de titres, tels que ceux d'artistes indépendants ou des productions personnelles, sont envoyés sur le compte iCloud de l'utilisateur.
La bibliothèque iTunes Match, comprenant un maximum de 25 000 titres, est dès lors accessible de n'importe quel dispositif connecté à l'identifiant Apple de l'utilisateur.
iTunes Match a donc aujourd'hui ouvert ses portes dans plusieurs pays d'Europe, dont la France, ainsi qu'au Canada et en Océanie. Pour s'abonner il faut se rendre sur l'iTunes Store depuis iTunes et cliquer sur le lien iTunes Match de la colonne de droite. S'en suit le test de correspondance et le cas échéant l'envoi de fichiers.