Au mois de juin, lors de l'E3, Microsoft dévoilait entre autres, son prochain service de musique baptisé Xbox Music remplaçant son offre Zune. Si l'éditeur ne s'est pas exprimé en détails les caractéristiques de ce dernier, quelques précisions ont été découvertes.
Selon le magazine The Verge, Microsoft envisagerait de donner le coup d'envoi de Xbox Music le 26 octobre, c'est-à-dire pendant le lancement de son prochain système d'exploitation Windows 8. Xbox Music proposerait de souscrire à un abonnement afin d'écouter des chansons de manière illimitée mais disposerait également d'une offre gratuite sponsorisée par de la publicité. En d'autres termes, Microsoft souhaite se positionner face à Spotify ou Deezer proposant des solutions gratuites similaires. Xbox Music serait disponible sur la console de jeu, Windows 8 ainsi que Windows Phone.
Par ailleurs, selon plusieurs sources, la firme de Redmond entend permettre aux internautes de stocker leur musique et leurs listes de lecture directement au sein du disque virtuel SkyDrive. Cette approche n'est pas sans rappeler celle de Google Music ou d'iTunes Match. Les chansons seraient ainsi disponibles à l'écoute directement depuis SkyDrive sur l'ensemble des terminaux.
A l'instar de la mise à jour de SkyDrive qui entend répondre aux maximum de besoins (simple stockage, synchronisation, édition en ligne, offre premium), Microsoft semble donc mettre en place une stratégie globale pour son offre de musique. Pour la nouvelle version de SkyDrive Microsoft avait cassé les prix du marché, reste à savoir s'il en sera de même avec Xbox Music.