Spotify peinerait à stabiliser son modèle économique

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 octobre 2012 à 17h30
La société anglo-suédoise Spotify, proposant un service de musique en streaming, a su étendre son marché mais peinerait cependant à assurer son modèle économique.
0064000005249864-photo-logo-spotify-pour-ios.jpg

Le service Spotify propose aux internautes de jouer de la musique en streaming et dispose d'offres premium permettant une écoute illimitée sans publicité ou de profiter de services sur mobiles. Disponible dans 15 pays dont la France, les États-Unis, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, Spotify devrait bientôt se lancer au Canada et convoite déjà les marchés de l'Asie et de l'Amérique du Sud.

Cette expansion aurait cependant affecté la balance économique de la société. Le cabinet PrivCo explique avoir obtenu une copie des résultats annuels de Spotify pour 2011. Le groupe aurait enregistré une croissance de 150% sur un an avec des revenus à 244 millions de dollars. Selon PrivCo, les coûts de gestion du service, incluant notamment le paiement des maisons de disques et des labels, auraient pour leur part augmenté de 98% et les salaires des 311 employés ont enregistré une croissance de 173%.

Finalement les pertes s'élèveraient à 59 millions de dollars, soit une hausse de 60%. Celles-ci sont donc plus importantes que certains avaient imaginé. Au mois d'août le Wall Street Journal rapportait de certains document publics que la société avait perdu 45,4 millions d'euros en 2011 et 28,5 millions d'euros en 2010.

05447977-photo-spotify-revenus-annuels.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles