Spotify : nouveau virage vers la découverte et profils d'artistes

Romain Heuillard
Publié le 06 décembre 2012 à 19h06
Spotify vient de tenir son propre événement, en marge du salon LeWeb, grand messe des services en ligne, pour procéder à un lot d'annonces, et en particulier au lancement d'une nouvelle rubrique « Découverte ».

00BE000005597246-photo-logo-spotify.jpg

« Spotify et la vente coexistent »

Le fondateur et PDG de Spotify Daniel Ek a tenu une conférence de presse de grande envergure à New York, retransmise en direct dans plusieurs villes dont Londres et Paris.

Comme tout keynote, il a démarré avec un compte rendu chiffré. Daniel Ek se félicite pour commencer de la croissance de Spotify. Quatre ans après son lancement, Spotify totaliserait un milliard de listes de lectures, dont 4,7 millions nommées « Love » pour l'anecdote, et 5 millions d'utilisateurs abonnés. Dans les deux cas, ce serait deux fois plus qu'il y a un an. Spotify aurait reversé 500 millions d'euros aux ayant droit cette année.

Daniel Ek a ensuite tenu à mettre en relief le modèle de musique en streaming de Spotify avec le modèle traditionnel de la vente. Selon lui, 80% des titres ne sont jamais achetés à l'unité, alors que 80% sont diffusés sur Spotify. Les deux modèles répondent à des usages différents et peuvent coexister.

0136000005597704-photo-spotify-discover-obama.jpg
0136000005597708-photo-spotify-user-profile.jpg

Spotify Discovery

Comme le titre de l'évènement l'indique, Spotify inaugure de nouvelles fonctions destinées à faciliter les découvertes de ses utilisateurs. Le catalogue du service compterait à ce jour 20 millions de titres et 10 à 20 000 seraient ajoutés chaque jour. Spotify ambitionne donc de rapprocher les utilisateurs qui se demandent ce qu'ils pourraient écouter des artistes qui aimeraient qu'on les écoute.

Pour ce faire, Spotify inaugure une nouvelle rubrique « Découverte », qui se présente comme un flux offrant de nombreuses fonctions pour faciliter la découverte de musique. Le système de recommandation existant, reposant principalement sur des artistes similaires, a été amélioré. Mais les utilisateurs peuvent aussi et surtout « suivre » des artistes qui disposent d'un nouveau système de profil leur permettant de partager non seulement leur propre musique mais aussi leurs influences ou leurs découvertes. Les utilisateurs pourront enfin recevoir des notifications sur leur mobile (en push) dès la publication de nouveaux contenus.

De nouvelles fonctions du lecteur proprement dit facilitent également la découverte. Pour commencer, les utilisateurs sont invités à intercaler des morceaux similaires à ceux qu'ils écoutent dans leur file d'attente de lecture. Ils peuvent également écouter un extrait d'un clic dans le flux et reprendre instantanément cette file d'attente, sans manipulations supplémentaires. Ils peuvent enfin ajouter des morceaux à leur collection sans les ajouter obligatoirement à une liste de lecture, en vue d'une écoute ultérieure.

0136000005597706-photo-spotify-metallica-profile.jpg
0136000005597702-photo-spotify-collection.jpg

Lecteur Web début 2013

Le lecteur Web, qui a été révélé prématurément mi-novembre, n'a fait l'objet que d'une anecdote de la part de Daniel Ek, qui s'est contenté d'annoncer qu'il présenterait la rubrique Découverte susmentionnée sur le lecteur Web, en précisant qu'il serait lancé « en début d'année prochaine ». Spotify a de toute évidence tenu à mettre l'accent sur le virage qu'il a pris sur le plan musical, plutôt que sur cette nouveauté technique.

Metallica

Enfin, à la manière d'Apple pour iTunes, Spotify a annoncé que son catalogue accueillait toute la discographie de Metallica, dont il ne disposait pas encore.

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles