« Spotify et la vente coexistent »
Le fondateur et PDG de Spotify Daniel Ek a tenu une conférence de presse de grande envergure à New York, retransmise en direct dans plusieurs villes dont Londres et Paris.Comme tout keynote, il a démarré avec un compte rendu chiffré. Daniel Ek se félicite pour commencer de la croissance de Spotify. Quatre ans après son lancement, Spotify totaliserait un milliard de listes de lectures, dont 4,7 millions nommées « Love » pour l'anecdote, et 5 millions d'utilisateurs abonnés. Dans les deux cas, ce serait deux fois plus qu'il y a un an. Spotify aurait reversé 500 millions d'euros aux ayant droit cette année.
Daniel Ek a ensuite tenu à mettre en relief le modèle de musique en streaming de Spotify avec le modèle traditionnel de la vente. Selon lui, 80% des titres ne sont jamais achetés à l'unité, alors que 80% sont diffusés sur Spotify. Les deux modèles répondent à des usages différents et peuvent coexister.
Spotify Discovery
Comme le titre de l'évènement l'indique, Spotify inaugure de nouvelles fonctions destinées à faciliter les découvertes de ses utilisateurs. Le catalogue du service compterait à ce jour 20 millions de titres et 10 à 20 000 seraient ajoutés chaque jour. Spotify ambitionne donc de rapprocher les utilisateurs qui se demandent ce qu'ils pourraient écouter des artistes qui aimeraient qu'on les écoute.Pour ce faire, Spotify inaugure une nouvelle rubrique « Découverte », qui se présente comme un flux offrant de nombreuses fonctions pour faciliter la découverte de musique. Le système de recommandation existant, reposant principalement sur des artistes similaires, a été amélioré. Mais les utilisateurs peuvent aussi et surtout « suivre » des artistes qui disposent d'un nouveau système de profil leur permettant de partager non seulement leur propre musique mais aussi leurs influences ou leurs découvertes. Les utilisateurs pourront enfin recevoir des notifications sur leur mobile (en push) dès la publication de nouveaux contenus.
De nouvelles fonctions du lecteur proprement dit facilitent également la découverte. Pour commencer, les utilisateurs sont invités à intercaler des morceaux similaires à ceux qu'ils écoutent dans leur file d'attente de lecture. Ils peuvent également écouter un extrait d'un clic dans le flux et reprendre instantanément cette file d'attente, sans manipulations supplémentaires. Ils peuvent enfin ajouter des morceaux à leur collection sans les ajouter obligatoirement à une liste de lecture, en vue d'une écoute ultérieure.