Qobuz a profité vendredi d'une conférence de presse, à l'occasion de la fête de la musique, pour procéder à un lot d'annonces.
Qobuz accessible depuis d'autres pays francophones
Le distributeur de musique a pour commencer annoncé son développement International, en particulier dans plusieurs pays francophones.A ce jour, téléchargement et streaming lossless sont disponibles depuis la France, la Belgique et la Suisse. Ces deux services seront prochainement accessible depuis le Luxembourg, ainsi que depuis l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Irlande. Le streaming le sera dans un premier temps d'ici le 1er novembre, puis le téléchargement dans un second temps, d'ici le mois de mars 2014. D'une manière générale, une refonte technique permettra d'adapter le service à chaque nouveau territoire. Suivront le Canada et les Etats-Unis, au premier semestre 2014.
Streaming lossless sur mobile
Qobuz a également annoncé le lancement début juillet 2013 d'« applications mobiles entièrement renouvelées ».Autrefois critiquée, l'application Android partage dorénavant son ergonomie avec l'application iPhone et iPad. Dans les deux cas l'interface a d'ailleurs bénéficié d'une refonte : elle est plus moderne et accueille les nombreux contenus éditoriaux sur lesquels mise le service (magazine, critiques, etc.).
Mais elle apporte aussi et surtout la prise en charge du streaming lossless, au format FLAC, c'est-à-dire la diffusion de musique à la demande sans perte, en « vraie qualité CD ». Jusqu'à présent l'application mobile réservait la compression sans perte aux morceaux synchronisés, stockés sur le mobile pour une écoute hors connexion.
Les nouvelles applications Qobuz pour téléphones et tablettes Android, iPhone et iPad, seront disponibles au début du mois de juillet 2013. Une application Windows Phone devrait en outre compléter l'application Modern UI pour Windows d'ici la fin de l'année.
Qobuz Desktop devient autonome
L'éditeur prépare enfin une mise à jour de Qobuz Desktop, son logiciel de lecture de musique pour ordinateur (Windows et OS X).À défaut de bénéficier d'une refonte, comme les applications mobiles, il se rapprochera de leur fonctionnement. Il fusionnera pour ce faire avec le « Downloader Qobuz », l'utilitaire jusqu'à présent séparé qui facilitait le téléchargement des morceaux achetés sur la plateforme... puis leur ajout à la bibliothèque iTunes. Désormais les acquisitions et la musique à la demande en streaming cohabiteront dans un seul et même logiciel, plus loin de l'iTunes Store qu'aujourd'hui.