Au premier semestre, les professionnels du marché de la musique constataient un rebond des ventes du secteur. Le marché « s'est nettement redressé au cours du second trimestre avec une croissance de 22,7% », constatait ainsi le Snep. Au premier semestre la hausse globale était même de 6,1%.
L'organisme confirme cette embellie puisque le dernier trimestre est également positif, précise le secteur. De même, pour les 9 premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du marché s'élève à 316,9 millions d'euros, en progression de 7,2%. « Cette hausse concerne à la fois les ventes physiques (8,2%) et les ventes numériques (4,9%) », ajoute le Snep. Le streaming financé par la publicité porte ce segment toutefois, la progression s'effectue au détriment du téléchargement légal (.pdf).
Les raisons de ces bons chiffres peuvent encore une fois être trouvées du côté de la réussite de certaines productions. Des artistes comme Stromae, Christophe Maé ou encore Zaz séduisent leur public.
Malgré ce relèvement du marché, le Snep invite à ce que les autorités intensifient leurs dispositifs en matière de lutte contre le piratage et assurent également le financement de la création musicale en France.