Outre l'iRig Mic HD, un nouveau micro à main pour terminaux Apple, IK Multimedia a donc annoncé l'iRing. Il ne s'agit pas vraiment d'une bague, contrairement à ce que son nom indique, mais d'un simple bout de plastique qu'on calle entre deux doigts et qu'on agite au-dessus de son terminal.
Trois points permettent simplement au capteur frontal du terminal de déterminer sa position sur trois axes : horizontal, vertical mais aussi profondeur. On peut donc agir sur 3 paramètres en bougeant sa main, ou même sur 6 en utilisant sa deuxième main avec le deuxième iRing fourni. Avec un logiciel de production musicale ou de DJ, on peut par exemple modifier le filtre passe-bas, le filtre passe-haut et l'intensité d'un effet d'une main. D'autres effets à 3 paramètres demanderaient une plus grande dextérité s'ils étaient utilisés à l'écran, avec au moins deux doigts.
L'iRing est étroitement associé à des applications iRing FX/Control app qui permettent d'ajouter des effets à un flux audio émis par une autre application ou de transmettre des commandes, y compris à un logiciel exécuté sur un autre appareil au travers du réseau, tel qu'Ableton Live sur un ordinateur. La plupart des applications maison d'IK Multimedia le prennent désormais en charge, et un SDK est à la disposition des développeurs qui voudraient s'interfacer.
Le lot de deux iRing et les applications associées sont disponibles dès à présent pour la somme de 20 euros.