Plex propose une plateforme sur laquelle les utilisateurs sont en mesure d'y greffer leurs films, leurs musiques, leurs photos ou leurs vidéos afin de les organiser au sein d'une bibliothèque multimédia. Plex est disponible sur différents types de NAS ou encore sur Windows, OS X, Linux et FreeBSD.
La société monétise son service en proposant une souscription permettant l'accès en streaming aux médias depuis différents terminaux, l'accès à du contenu exclusif, la possibilité d'utiliser l'application sur Xbox ou PlayStation ou encore la gestion de plusieurs comptes utilisateurs, au sein d'un foyer par exemple.
Plex dévoile une série de nouveautés pour les détenteurs du Plex Pass facturé à 5 euros/mois, 40 euros/an ou 150 euros à vie, et entend renforcer son offre sur le marché de la musique en streaming. En se basant sur la base de données de Gracenote, comprenant 200 millions de chansons, Plex propose ainsi de trouver les bonnes métas et de les associer à sa collection grâce aux empreintes audio.
Gracenote permet en outre d'attribuer à chaque chanson une émotion spécifique. il sera donc possible de créer des listes de lecture en fonction de ses humeurs du moment. Il s'agit de répliquer les playlists de Spotify ou celles d'iTunes Genius.
Plex s'est également rapproché de Vevo en proposant un accès streaming aux clips musicaux HD. Par ailleurs, il sera plus simple de migrer depuis iTunes en important directement ses listes de lecture ou ses notes attribuées à chaque morceau.
La société note qu'elle prend en charge le format FLAC. En streaming, le transcodage est effectué à la volée avec un ajustement du format et de la qualité en fonction de la bande passante.