Introduit en juillet 2015, peu avant le lancement de Windows 10, Microsoft Groove succède à Xbox Music et vise à apporter un changement de marque stratégique pour renforcer la position de Microsoft sur le secteur de la musique en streaming. La multinationale revendiquait alors le catalogue le plus important constitué de 40 millions de titres.
Mais la firme de Redmond reste toutefois un peu en retard en termes de fonctionnalités et l'éditeur vient tout juste d'introduire l'une des pierres angulaires de ce type de service : la recommandation personnalisée.
Baptisée Your Groove cette nouvelle section permet de retrouver des chansons récemment écoutées, mais également des suggestions en fonction de l'analyse des données rattachées à l'historique de l'écoute (style, date de publication, humeur...). Il sera bien entendu possible d'enrichir ses listes de lectures avec ces nouvelles chansons.
Microsoft précise que les recommandations prennent également en compte la musique stockée au sein de OneDrive, même lorsque l'utilisateur ne dispose pas d'une souscription Music Pass.