La société BitTorrent multiplie les projets mettant en avant les possibilités des échanges pair-à-pair. Après le téléchargement, la synchronisation, la messagerie instantanée ou la navigation Internet, la société a récemment introduit BitTorrent Live, pour diffuser des vidéos en direct auprès de ses contacts. Désormais, elle lève le voile sur BitTorrent Now pour proposer une offre de diffusion en streaming... mais sans P2P!
BitTorrent Now se présente sous la forme d'applications pour Android, iOS et Apple TV et permet de lire le contenu des artistes ayant rejoint le programme et de rémunérer ces derniers via des spots publicitaires. Jusqu'à présent, l'offre BitTorrent Bundle proposait d'acheter des morceaux pour les lire sur n'importe quel appareil.
- Téléchargez le client classique BitTorrent pour Windows ou BitTorrent pour OS X
Si l'achat est toujours disponible, les artistes pourront choisir de participer en plus à ce programme sponsorisé par de la publicité. Ils recevront alors 70% des revenus générés lesquels pourront être cumulés avec les 90% si l'utilisateur décide également d'acheter le morceau un l'album.
Le blog Engadget, qui rapporte l'information, précise que pour accélérer la sortie du service, dans un premier temps, BitTorrent Now ne reposera pas sur le traditionnel protocole peer-to-peer mais offrira une lecture en streaming classique. La migration se fera ultérieurement.
A l'heure actuelle, BitTorrent Bundle dispose de 30 000 artistes dont la plupart sont indépendants. Reste à savoir lesquels seront intéressés par ce nouveau programme et si la société saura se faire une place aux côtés de Spotify, Deezer et cie en proposant un catalogue alternatif.