Apple veut simplifier les revenus des artistes sur le streaming

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 juillet 2016 à 14h25
Apple souhaite simplifier le modèle économique en place pour la rémunération des artistes via les plateformes d'écoute en streaming.

A l'heure actuelle, via une formule un peu complexe, les sociétés qui disposent d'un service de musique en streaming reversent aux artistes et aux ayants-droit entre 10,5% et 12% des revenus globaux. Apple souhaite revoir ce modèle pour le simplifier. En ce sens, la firme de Tim Cook a envoyé une lettre au Bureau de gestion des Royalties aux Etats-Unis.

Selon le magazine spécialisé Billboard, Apple propose que tous les artistes soient payés 9,1 centimes pour 100 lectures d'une chanson sur les plateformes en streaming. Et un téléchargement équivaut à une centaine de streams.

Apple estime que les calculs s'en trouveraient simplifiés et plus transparents pour tout le monde. Cela signifie aussi que les services dépourvus de formules payantes seraient assujettis à ce même modèle économique, ce qui risque de leur porter préjudice.


0258000008242496-photo-apple-music-logo.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles