Les services de streaming musicaux ont représenté 75 % des revenus de l'industrie de la musique aux USA, pour le premier semestre de 2018.
Les services de streaming musicaux semblent continuer de séduire de plus en plus. En effet, selon les derniers chiffres de la Recording Industry Association of America (RIAA), ils ont représenté, à eux seuls, 75 % des revenus de l'industrie de la musique aux USA, pour les 6 premiers mois de cette année.
Bien que le chiffre d'affaires global de l'industrie ait augmenté de 10 % par rapport à l'année dernière, atteignant la somme de 4,6 milliards de dollars, la croissance elle, semble toutefois commencer à ralentir. En effet, alors qu'elle enregistrait une augmentation de près de 20 % entre les premiers semestres de 2016 et 2017, elle n'a, cette année, atteint "que" 10 %. Une croissance qui continue donc, mais de manière moins fulgurante que ces les années passées.
Le téléchargement à la traîne
Et si le streaming musical se porte bien, avec une augmentation des taux d'abonnements payants à ces services d'environ 1 million par mois, les services de téléchargements numériques et de ventes de CD, eux, semblent avoir beaucoup plus de mal.Les téléchargements n'ayant représenté pour ce premier semestre 2018, que 12 % des revenus de l'industrie, contre 19 % l'année dernière. Les ventes de CD quant à elles, ayant connu une chute de pas moins de 41 %.
Si les revenus générés par les services de streaming musicaux ont dépassé ceux produits par le téléchargement depuis 2015, il y a fort à parier que cette tendance continue de se confirmer dans les années à venir. Ces services proposant finalement, à l'heure d'aujourd'hui, des fonctionnalités permettant de remplacer parfaitement le téléchargement numérique, comme la lecture hors connexion par exemple, et à moindre coût.
Alors streaming, services de téléchargement légaux ou support physique ? Quelle est selon vous la meilleurs solution ?