Le streaming musical représente 75 % des revenus de l'industrie musicale US

Ali Stair
Publié le 24 septembre 2018 à 09h44
spotify

Les services de streaming musicaux ont représenté 75 % des revenus de l'industrie de la musique aux USA, pour le premier semestre de 2018.

Les services de streaming musicaux semblent continuer de séduire de plus en plus. En effet, selon les derniers chiffres de la Recording Industry Association of America (RIAA), ils ont représenté, à eux seuls, 75 % des revenus de l'industrie de la musique aux USA, pour les 6 premiers mois de cette année.

Bien que le chiffre d'affaires global de l'industrie ait augmenté de 10 % par rapport à l'année dernière, atteignant la somme de 4,6 milliards de dollars, la croissance elle, semble toutefois commencer à ralentir. En effet, alors qu'elle enregistrait une augmentation de près de 20 % entre les premiers semestres de 2016 et 2017, elle n'a, cette année, atteint "que" 10 %. Une croissance qui continue donc, mais de manière moins fulgurante que ces les années passées.

Le téléchargement à la traîne

Et si le streaming musical se porte bien, avec une augmentation des taux d'abonnements payants à ces services d'environ 1 million par mois, les services de téléchargements numériques et de ventes de CD, eux, semblent avoir beaucoup plus de mal.

Les téléchargements n'ayant représenté pour ce premier semestre 2018, que 12 % des revenus de l'industrie, contre 19 % l'année dernière. Les ventes de CD quant à elles, ayant connu une chute de pas moins de 41 %.

Si les revenus générés par les services de streaming musicaux ont dépassé ceux produits par le téléchargement depuis 2015, il y a fort à parier que cette tendance continue de se confirmer dans les années à venir. Ces services proposant finalement, à l'heure d'aujourd'hui, des fonctionnalités permettant de remplacer parfaitement le téléchargement numérique, comme la lecture hors connexion par exemple, et à moindre coût.

Alors streaming, services de téléchargement légaux ou support physique ? Quelle est selon vous la meilleurs solution ?
Ali Stair
Par Ali Stair

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
steeven_eleven

Ça fait longtemps que j’écoute plus la bouillasse qu’ils servent en appela ça musique. Entre le rap, la techno et les chanteuses qui couinent, je passe.

Nmut

Vieux con spotted!
Comment peux-tu détester quelque chose que tu ne connais pas? :smiley:
J’ai vu passer les critiques sur le rock (musique de sauvages), des yéyés (bandes d’abrutis se trémoussant de manière ridicules, chanteurs insipides), de la new wave (musique de beatniks), du disco (musique abrutissante), de la techno (musique abrutissante aussi), de la tectonique (mode ridicule), des DJs (pas des musiciens, musique formatée). Et malgré mon “grand age”, j’ai apprécié ces différents courants (mais pas tout bien sûr). Et cela ne m’empêche pas de toujours apprécier le classique. Il n’y a que la musique contemporaine qui ne passe pas, mais c’est une autre histoire…
Bref, tous les goûts sont dans la nature mais on appelle musique tout “bruit” répondant aux règles mathématiques de la musique et qui finalement n’ont pas tellement changé depuis des siècles. On reste sur les 5/7 notes par octave, les # et les b, le rythme et la mélodie!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles