La librairie musicale gratuite Free Music Archive va fermer ses portes

Bastien Contreras
Publié le 08 novembre 2018 à 21h57
Telechargement musique

La Free Music Archive, plateforme destinée au partage gratuit de musique, est contrainte de mettre fin à son activité. En cause, le manque de fonds, dû notamment à la baisse de ses subventions.

« Ce n'est pas que de la musique gratuite, c'est de la bonne musique ». C'est le slogan de la Free Music Archive, encore en ligne pour quelques jours. À partir du 16 novembre, le site devrait être inaccessible.

Des musiques gratuites, de bonne qualité, en accès légal

La Free Music Archive a été créée en 2009, par la station de radio du New Jersey WFMU. L'idée était alors de créer une bibliothèque regroupant une banque conséquente de musiques de qualité, en téléchargement gratuit.

La plateforme a ainsi permis à de nombreux artistes de proposer leurs créations et à une grande communauté d'utilisateurs de découvrir de nouveaux talents. Ces derniers partageaient leurs œuvres sous licence Creative Commons, plus souple que le droit d'auteur traditionnel, afin de faciliter leur diffusion.

Des subventions divisées par trois

Malgré une communauté importante, la Free Music Archive fait face à des difficultés financières. Un manque de fonds provoqué en particulier par la réduction des subventions accordées par le National Endowment for The Arts, agence culturelle fédérale des États-Unis. Le montant octroyé pour l'année à venir correspondrait en effet au tiers de la somme reçue par le passé.

Initialement, la fermeture était prévue au 9 novembre, mais elle a été repoussée d'une semaine, car des discussions sont en cours avec des organisations qui pourraient reprendre le projet.

Dans le pire des cas, l'ensemble de la base de données audio restera accessible grâce au site archive.org et à sa Wayback Machine. Mais elle ne sera plus enrichie de nouvelles œuvres, qui devront trouver une nouvelle plateforme pour donner de l'écho à leurs mélodies.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
g0ki

Ce qui est bien avec ce genre de news c’est qu’on apprend quelques jours avant la fermeture qu’un service visiblement plutôt sympa existait … trop tard … je ne sais pas à quoi servait leurs fonds mais clairement pas à communiquer, jamais entendu parlé et jamais vu aucun visuel ni article qui en parlait ! Bien joué !

danicela

Je rejoins le premier commentaire, et pourtant je suis l’actu high tech de près, ou à moins que ça m’intéressait pas et donc j’ai pas fait attention, ben personne en a parlé…

Matttt17

idem je ne connaissais pas bref trop tard ^^

cioaz

bmustang, le crétin de service qui, si tu ne connais pas un truc, pense que tu es un mouton et pas un vrai dur de dur comme lui. Toi en revanche, on est sûr d’une chose: tu es un véritable pauvre type.

brichmarsa

C’est bien bmustang, tu savais et t’es un vrai de vrai ! En attendant pauvre crétin, tu peux prendre les autres de haut, ça ne t’empêchera pas de voir ta base de donnée musicale de vrai “audiophile” fermer car comme tant d’autres, mais heureusement pas la plupart (en un seul mot), vrai “audiophiles” tu n’as pas communiqué sur ta petite pépite. Car tu sais, la culture ça se partage, ça limite les risques de la voir disparaître, d'une part et d'autres part ça évite de paraître pédant quand on veut l'étaler

leulapin

Les audiophiles généralement ce sont les gens qui sont fan de matériel hifi plutôt que découvreurs de nouveautés non? On parle plus de mélomanes dans ce cas.
Ce qui n'empêche d'ailleurs pas d'utiliser youtube puisque le clip vidéo est un support artistique avec un véritable intérêt artistique...

KlingonBrain

@g0ki “je ne sais pas à quoi servait leurs fonds mais clairement pas à communiquer…”

Le problème de nos jours, c’est que tu peux utiliser tes fonds pour communiquer et du coup faire un produit de merde créé par un stagiaire avec les pieds… ou faire un bon produit, mais du coup, il n’y a plus d’argent pour communiquer… et tu crève.

Ce qui est dommage de nos jours, c’est qu’il faille dépenser une fortune pour faire connaitre un bon produit ou service. C’est triste, mais les communautés ne font pas toujours leur travail. Les gens consomment sans même se dire que le gratuit suppose forcément un retour.

merotic

Quelle horreur !
Un site de bruits qu’on entend à la (dé)fête de la musique.

Pas de la bonne musique qui reste en tête mais du mouchoir en papier qu’on jette au plus vite.

Pas de regrets, les pseudos talents, ce n’est pas ce qui manque depuis 10 ans, hélas, c’est même un trop plein d’amateurs sachant gratter sur une corde ou tapoter un clavier ou pire, cliquer sur un son sur EJAy DJ (lol) mais au final, ça ne donne aucune mélodie qui reste dans la tête.

Internet est la défaite du talent. Plus le bas peuple a accès à la médiatisation, plus on se rend compte que la masse est dénuée de toute raison et de talent.

C’est la guerre des égos, des “moi-je” mais qui retient le nom de certains, une fois le buzz passé?

S’il y a une élite dans la musique, c’est parce que le talent est rare.

testeur2003

Mmmh, je trouve ton commentaire un poil trop… Catégorique.
Ce n’est pas TA musique mais il en faut pour tous les goûts (pas eu le temps d’aller voir le site impossible de savoir si ce sont mes goûts), au delà du fait que la musique soit bonne ou pas, c’est toujours dommage de voir un site d’écoute gratuite fermer.
Après, c’est comme partout, il y a probablement 99% que tu vas considérer comme de la merde et puis, par acharnement, tu vas tomber sur quelques pépites, un peu comme sur Jamendo ou les radio libres recensées sous VLC.
Chacun ses goûts, la diversité c’est aussi ce qui fait notre société.

Blueso6

le “bas peuple”? tu peux expliciter ce terme?
Je crois qu’on a un gagnant! :smiley:

Plus sérieusement, le média permet la quantité. Mais sans cette accessibilité on ne pourrait pas découvrir certains talents. Par contre le flot de “manquants de talent propulsés par le marketing forcené privilégiant l’effet de mode flash” est le mauvais pendant de cet accès facilité…certes…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles