La Free Music Archive, plateforme destinée au partage gratuit de musique, est contrainte de mettre fin à son activité. En cause, le manque de fonds, dû notamment à la baisse de ses subventions.
« Ce n'est pas que de la musique gratuite, c'est de la bonne musique ». C'est le slogan de la Free Music Archive, encore en ligne pour quelques jours. À partir du 16 novembre, le site devrait être inaccessible.
Des musiques gratuites, de bonne qualité, en accès légal
La Free Music Archive a été créée en 2009, par la station de radio du New Jersey WFMU. L'idée était alors de créer une bibliothèque regroupant une banque conséquente de musiques de qualité, en téléchargement gratuit.La plateforme a ainsi permis à de nombreux artistes de proposer leurs créations et à une grande communauté d'utilisateurs de découvrir de nouveaux talents. Ces derniers partageaient leurs œuvres sous licence Creative Commons, plus souple que le droit d'auteur traditionnel, afin de faciliter leur diffusion.
Des subventions divisées par trois
Malgré une communauté importante, la Free Music Archive fait face à des difficultés financières. Un manque de fonds provoqué en particulier par la réduction des subventions accordées par le National Endowment for The Arts, agence culturelle fédérale des États-Unis. Le montant octroyé pour l'année à venir correspondrait en effet au tiers de la somme reçue par le passé.Initialement, la fermeture était prévue au 9 novembre, mais elle a été repoussée d'une semaine, car des discussions sont en cours avec des organisations qui pourraient reprendre le projet.
Dans le pire des cas, l'ensemble de la base de données audio restera accessible grâce au site archive.org et à sa Wayback Machine. Mais elle ne sera plus enrichie de nouvelles œuvres, qui devront trouver une nouvelle plateforme pour donner de l'écho à leurs mélodies.
Source : The Verge