Soundcloud va distribuer la musique des artistes indépendants sur les plateformes de streaming

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 22 février 2019 à 09h12
Soundcloud

Le service de streaming va proposer son aide aux artistes indépendants et proposer leur musique sur les plateformes comme Spotify, Deezer ou Apple Music, mais également sur les réseaux sociaux.

Un service simple pour proposer sa musique au plus grand nombre

Soundcloud n'est pas encore une maison de disques, mais fait un pas dans cette direction. Le service de streaming lance en bêta la fonctionnalité de distribution Premier, disponible pour les abonnés Pro et Pro Unlimited.

Le service Premier permet aux artistes indépendants de distribuer leurs albums sur toutes les plateformes de streaming concurrentes, dont Spotify, Apple Music et Deezer, mais également Instagram ou encore YouTube Music.

L'outil a été conçu pour être très simple à utiliser. Un bouton « Distribuer » apparaît dans la console de gestion et il suffit simplement de renseigner quelques métadonnées et de cocher les services sur lesquels on souhaite voir sa musique apparaître. Il est possible également de choisir la date de publication (immédiate ou à une date choisie au minimum deux semaines à l'avance).

Les services de streaming deviennent des maisons de disques

Soundcloud ne percevra aucun frais sur les sommes gagnées sur le nombre d'écoutes, mais impose quelques conditions aux musiciens pour les accepter dans son programme. Ils doivent être majeurs, et avoir au moins 1 000 écoutes au cours du dernier mois dans les pays où le service diffuse et commercialise ses publicités.

Les services de streaming cherchent de plus en plus à renforcer leurs relations avec les artistes, quitte à court-circuiter les maisons de disques traditionnelles. Spotify propose également de distribuer la musique d'artistes indépendants sur sa plateforme. La fonctionnalité est d'ores et déjà disponible aux États-Unis en bêta. Spotify rémunère les artistes à hauteur de 50%, au lieu des 15% après la part récupérée par les maisons de disques

Source : Engadget.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles