Streaming : Deezer affirme avoir plus de titres dans son catalogue que ses concurrents

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 05 juin 2019 à 07h29
Logo Deezer.png
Crédits : Deezer

Dans la guerre que se font les fournisseurs de service de streaming audio, l'épaisseur du catalogue fait office d'argument massue pour séduire les utilisateurs. Et à en croire le Français Deezer, c'est lui qui remporte la bataille.

Dans une interview accordée au Parisien, Louis-Alexis de Gemini, PDG de Deezer, affirme agréger plus de 53 millions de titres sur sa plateforme, damant ainsi le pion à ses concurrents Spotify et Apple Music.

Deezer leader sur le streaming audio en France

Avec 2 millions d'abonnés payants dans l'Hexagone, Deezer est leader du streaming musical en France, selon son PDG. La plateforme s'accapare ainsi 35 % des parts de ce marché.

« À l'échelle mondiale, nous avons 15 millions d'utilisateurs, ce qui fait de nous le 3e acteur du streaming derrière Spotify et Apple Music », clame le chef d'entreprise.

Un succès que Louis-Alexis de Gemini met sur le compte des efforts produits par Deezer pour fournir le plus gros catalogue de musique en streaming du monde. Avec 53 millions de titres au compteur, Deezer se classe ainsi devant Apple Music (50 millions), et loin devant Spotify (35 millions).

Un modèle économique fragile et une entreprise déficitaire

Malgré une position dominante dans son pays d'origine, Deezer n'est toujours pas rentable. Pas plus que Spotify, ceci étant dit. Une situation qu'explique le chef d'entreprise par la volonté de Deezer de « dépenser l'argent que nous gagnons dans le développement de l'entreprise ». Une façon pour Deezer de « rester pertinent face à des mastodontes anglo-saxons », précise le PDG.

Question financement d'ailleurs, l'entreprise actuellement valorisée à 1 milliard d'euros voit son chiffre d'affaires alimenté via deux axes : la publicité de l'offre gratuite (10 %) et les formules par abonnements (90 %).

Enfin, sur le sujet épineux de la rémunération des artistes, Deezer se veut le moteur d'un changement de paradigme. « Nous voulons que l'argent de l'abonnement d'un utilisateur aille aux producteurs et éditeurs des artistes qu'il a écoutés et non plus en fonction des parts de marché des chansons », déclare Louis-Alexis de Gemini ; en précisant que le Suédois Spotify s'oppose à cette idée et que Apple Music « s'y intéresse ».

Source : Le Parisien
Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
dozy5341

Peut être mais régulièrement, je trouve des choses sur Spotify qui ne sont pas sur Deezer mais encore jamais l’inverse.

cooper

Si on retire les reprises par des inconnus… Deezer est surtout en retard techniquement, avec une offre HiFi trop limitée, payer 19€ pour juste pouvoir en profiter sur quelques équipements c’est limite… Sachant qu’il vaut mieux payer 9€ chez Apple ou Spotify où en terme de qualité sonore / prix sont bien mieux placer ! Je pense bientôt quitter Deezer pour Apple Music afin d’en profiter un maximum sur mon Apple TV et bientôt la montre.

linkin440

Chaque site de streaming à ses exclusivités. Deezer a peut-être plus de titres mais pas forcément ceux que j’aimerais voir apparaître.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles