Radiohead a finalement tourné la page après qu'un pirate informatique ait piraté l'ordinateur de Thom Yorke en personne, pour récupérer des démos enregistrées par le groupe entre 1995 et 1998.
« MINIDISCS [ HACKED ] » contient ainsi 18 heures de pistes jamais dévoilées.
Un post sur Dead Air Space
« Nous nous sommes fait pirater la semaine dernière », écrit Jonny Greenwood sur le blog officiel de Radiohead, Dead Air Space. « Quelqu'un a volé l'archive de minidisques de Thom au temps d'OK Computer », et exige « 150 000 dollars sous peine de les diffuser ».Mais, plutôt que d'acquiescer à la demande... le groupe a simplement publié les 18 heures de sons sur Bandcamp.
« Au lieu de nous plaindre, poursuit Greenwood, nous publions les 18 heures sur Bandcamp au profit de l'Extinction Rebellion (mouvement social international visant à susciter des changement radicaux afin de limiter le dérèglement climatique et ses conséquences, ndlr) ». L'archive, qui fait 1,8 Go, comprend des démos et des extraits de sessions d'enregistrement d'OK Computer, y compris des versions de pistes retravaillées pour l'album. Certaines des pistes de ces enregistrements ont été insérées dans la cassette accompagnant la réédition de OK Computer, les autres n'étant originellement « pas destinées à la consommation publique ».
Une nouvelle qui ravira les fans
Jusqu'au 28 juin, vous pourrez donc dépenser £18 ou plus (environ 20 euros) pour télécharger ces nouveaux sons et permettre au groupe de savoir, selon les termes de Greenwood, « s'il aurait dû payer cette rançon ou pas ». Thom Yorke ajoute que les enregistrements ne sont « pas très intéressants », même s'il « y en a beaucoup ».D'une durée de 18 heures, MINIDISCS [ HACKED ] offre très probablement un aperçu fascinant de la manière dont Radiohead a réalisé l'un des plus grands albums de tous les temps. Pour l'écouter, c'est par ici.
Source : Engadget