Radiohead a finalement tourné la page après qu'un pirate informatique ait piraté l'ordinateur de Thom Yorke en personne, pour récupérer des démos enregistrées par le groupe entre 1995 et 1998.
« MINIDISCS [ HACKED ] » contient ainsi 18 heures de pistes jamais dévoilées.
Un post sur Dead Air Space
« Nous nous sommes fait pirater la semaine dernière », écrit Jonny Greenwood sur le blog officiel de Radiohead, Dead Air Space. « Quelqu'un a volé l'archive de minidisques de Thom au temps d'OK Computer », et exige « 150 000 dollars sous peine de les diffuser ».Mais, plutôt que d'acquiescer à la demande... le groupe a simplement publié les 18 heures de sons sur Bandcamp.
« Au lieu de nous plaindre, poursuit Greenwood, nous publions les 18 heures sur Bandcamp au profit de l'Extinction Rebellion (mouvement social international visant à susciter des changement radicaux afin de limiter le dérèglement climatique et ses conséquences, ndlr) ». L'archive, qui fait 1,8 Go, comprend des démos et des extraits de sessions d'enregistrement d'OK Computer, y compris des versions de pistes retravaillées pour l'album. Certaines des pistes de ces enregistrements ont été insérées dans la cassette accompagnant la réédition de OK Computer, les autres n'étant originellement « pas destinées à la consommation publique ».
Une nouvelle qui ravira les fans
Jusqu'au 28 juin, vous pourrez donc dépenser £18 ou plus (environ 20 euros) pour télécharger ces nouveaux sons et permettre au groupe de savoir, selon les termes de Greenwood, « s'il aurait dû payer cette rançon ou pas ». Thom Yorke ajoute que les enregistrements ne sont « pas très intéressants », même s'il « y en a beaucoup ».D'une durée de 18 heures, MINIDISCS [ HACKED ] offre très probablement un aperçu fascinant de la manière dont Radiohead a réalisé l'un des plus grands albums de tous les temps. Pour l'écouter, c'est par ici.
Source : Engadget
Je suis étonné de lire autant de commentaire acides qui font suite aux articles de Clubic. La qualité de news laisse à ce point à désirer ?
L’erreur est humaine et la bienveillance se fait rare
Bonjour, merci pour votre retour.
Effectivement, le titre actuel est celui qui était en brouillon.
Il devrait être à jour d’ici quelques minutes, avec “publie” à la place de “offre”.
Commentaire spécieux. Les 18 heures de l’album MINIDISCS [HACKED] sont biens disponibles à l’écoute gratuitement depuis la page bandcamp de Radiohead. Le téléchargement est quant à lui payant.
Hé oui, d’où mon étonnement face à tant de haine
Y’en a un qui doit pt un câble ^^
Et puis “offre” ce n’est pas forcement gratuit. Les sons étaient jusqu’alors inaccessible, ils sont désormais publics, le choix du mot “offre” est tout a fait légitime.
Jamais de subjonctif après “après que” …
Le hacker qui se fait bais… Une réaction très pertinente du groupe…
Les gens ont tellement une vie trépidante qu’ils viennent là cracher leur venin…
Super news, je vais écoute ces extraits en ligne dès que possible. Quel groupe et surtout quel album !
C’est souvent très interessant d’écouter les versions préliminaires et quelques “ratés”. On se rend mieux compte de la démarche artistique et de l’évolution du projet. Parfois les 1ers jets sont pourris et d’autres fois quasi aboutis.
Dans le genre il faut écouter les rushes de The Wall des Pink Floyd, édifiant.
Radiohead échappent au système encore une fois. Bravo
Merci pour votre retour
Effectivement c’est une super nouvelle, et parfait pour mieux s’imprégner des intentions captées en studio, surtout celles d’un album aussi anthologique.
Je retourne écouter
J’ai écouté qu’1h30 et c’est que du bonheur. J’ai acheté car ça revient à faire un don donc pas un problème.
Les prémices d’Exit Music sont dingues!!! On reconnait que très peu de la chanson mais on sent tout de même que c’est elle
Oui, le niveau a vachement baissé au courrant de la dernière décennie, voir peut-être un peu plus longtemps. On a souvent l’impression que c’est plus du fait divers plutot que des news avec le niveau technique des débuts de Clubic.
Non le niveau n’a pas changé, il y a toujours eu de la daube (tagada voilà les Dalton… ;). C’est juste que l’audience choisit et le grand publique a des goûts de ch… La bonne musique, il faut aller la chercher et ce n’est pas toujours facile. Radiohead aurait trés bien pu ne pas être visible à l’époque.